Album review: Anthrax – Anthems
Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons nous vanter d’avoir mentionné le nom du groupe Thrash Anthrax avec celui de groupes comme Rush, AC/DC, Boston, Journey, Cheap Trick et Thin Lizzy! Nous avons donc droit à six reprises ainsi que deux versions du titre Crawl sur cet EP intitulé tout simplement ‘Anthem’.
Je sais que Joey Belladonna est un excellent chanteur, mais je ne savais pas comment il allait faire pour rendre justice à Geddy Lee sur le titre Anthem de Rush. À ma grande surprise, Joey nous offre une excellente prestation vocale qui saura satisfaire n’importe quel amateur du groupe canadien. De plus, la lourdeur des guitares ajoute une belle dimension à ce classique. Joey relève un autre défi en reprenant la prestation vocale de Bon Scott sur le titre T.N.T.. Malgré une autre excellente performance vocale de Joey, le titre demeure pratiquement inchangé de l’original. J’aurais bien aimé entendre une reprise du titre Whole Lotta Rosie que le groupe reprenait lors de ses débuts, mais il semble que Joey tenait beaucoup à reprendre T.N.T.. Ce n’est que sur le titre Smokin de Boston que les reprises se démarquent davantage des pièces originales. Même si le groupe ne réinvente pas ce titre, il lui injecte une bonne dose d’énergie et une certaine lourdeur afin de lui donner sa propre identité. Joey nous montre encore une fois qu’il est un excellent chanteur avec sa prestation sur la reprise très dynamique du titre Keep On Runnin’ du groupe Journey. Les pièces Big Eyes (Cheap Trick) et Jailbreak (Thin Lizzy) demandent à Joey d’utiliser pour une rare fois un registre vocal plus grave. Ce n’est pas très souvent que nous allons l’entendre chanter avec cette voix, mais il nous démontre encore une fois qu’il est capable de chanter des compositions de tous les styles à perfection. La prestation de Frank Bello sur ces pièces ajoute non seulement de la lourdeur à ces derniers, mais aussi beaucoup de profondeur. Nous avons droit à une version remixée de Crawl en fin d’album qui est très intéressante. Ses nouveaux arrangements orchestraux lui donnent plus de textures que l’original, mais elle demeure tout de même beaucoup trop similaire pour en valoir l’écoute.
Comme vous l’avez certainement deviné à la lecture de cette critique, Anthem contient des reprises d’excellentes pièces Rock, mais contrairement à ce que le groupe avait réussi à faire lors des reprises précédentes, elles sont beaucoup trop proches des compositions originales pour avoir une valeur ajoutée. Malgré l’excellente prestation vocale de Joey, cet EP n’est pas indispensable malgré son bas prix sauf si vous êtes un amateur qui désire avoir toute la discographie du groupe.
Note : 7/10
httpv://www.youtube.com/watch?v=tt9Em_Zo_AE
Auteur : Albert Lamoureux