Voïvod @ Café Culturel de la Chasse-Galerie (Lavaltrie, Québec)
Pour clore l’année en beauté, Voïvod donnait rendez-vous au Café Culturel de la Chasse-Galerie à Lavaltrie pour la Virée Morgoth. La formation américaine War On Women agissait comme première partie.
Il y a peu d’amateurs dans l’église lorsque Shawna Potter et les autres membres de War On Women arrivent sur scène avec leur musique aux racines hardcore et punk. Vous avez bien lu, le Café Culturel de la Chasse-Galerie est en fait la nouvelle vocation de cette ancienne église. Étant un groupe activiste et féministe, leurs paroles sont bien entendu d’actualité et Shawna ne se gênera pas pour dire à quel point ils sont heureux d’être au Canada pour quelques jours. Shawna commande la scène et interagit constamment avec les amateurs et son attitude me fait penser à Heidi Shepherd ou Carla Harvey des Butcher Babies par moment. Leur musique est entrainante et énergique, mais elle ne rejoint pas beaucoup d’amateurs.
Après une conversation entre amis, Voïvod arrive sur scène avec la pièce Experiment. Le groupe ramène ce titre dans leur setlist après de nombreuses années et les amateurs ne vont pas se plaindre de leur choix. Le son est très bon, car les panneaux acoustiques minimisent l’écho. Je succombe à l’effet visuel de voir un spectacle dans une église alors que la projection des nombreuses œuvres de Michel ‘Away’ Langevin s’agence parfaitement avec leur musique. Ces dernières sont tellement belles qu’elles vont attirer mon attention au détriment de la musique jusqu’à ce que Snake chante Who’s God? dans la pièce Tribal Conviction. Ce refrain frappe dans le mille compte tenu de l’endroit dans lequel nous nous trouvons pour la soirée. Ripping Headaches et Cosmic Drama sont deux autres titres que les amateurs n’avaient pas entendus depuis plusieurs années. Ces derniers avaient beaucoup de plaisir à hocher leur tête et à lever leur poing pendant celles-ci.
Les pièces s’enchainent et plus le concert avance, plus je comprends que le groupe a judicieusement sélectionné des titres qu’ils n’avaient pas joués depuis plusieurs années. Snake rappelle aux amateurs qu’ils vont jouer deux concerts à la Place Des Arts à la fin du mois de janvier avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et qu’ils pourront entendre une nouvelle version du titre Forgotten In Space. Comme à mon habitude, je passe un certain temps à admirer l’impressionnant travail d’Away à la batterie. Dominique ‘Rocky’ Laroche est à l’honneur sur une autre surprise alors que le groupe enchaine avec Into My Hypercube. Les amateurs vont se défouler un peu plus lors d’Overreaction alors que Dominique et Daniel ‘Chewy’ Mongrain vont arpenter la scène de long en large tout au long de ce dernier.
Parlant de rareté, le groupe va jouer en fin de soirée Condemned To The Gallows, leur toute première composition, incluant l’introduction préenregistrée d’origine. Quel délice pour les amateurs qui se sont déplacés pour l’occasion, mais le groupe avait un dernier cadeau alors qu’ils enchainent avec Nuclear War. La soirée prend fin avec les incontournables Astronomy Domine et Voïvod.
À voir la réaction des amateurs, la soirée était une grande réussite et le choix des titres valait le déplacement. C’était l’évènement idéal pour terminer l’année et les amateurs se donnaient déjà rendez-vous pour ne pas manquer la prochaine prestation de Voïvod qui sera encore une fois inoubliable!
Journaliste: Albert Lamoureux
Photographe: Sébastien Jetté (collaboration spéciale)