October 17, 2024
Amorphis @ Théâtre Fairmount (Montréal)
Il s’est écoulé six ans depuis le dernier passage de Dark Tranquillity dans la métropole tandis que le dernier passage d’Amorphis remonte à deux ans. Cette tournée conjointe était de passage au Théâtre Fairmount et incluait aussi la formation Fires In The Distance.
Fires In The Distance commence la soirée avec leur musique doom mélodique provenant uniquement de leur dernier album. Harbingers est lourde et lente et donne beaucoup d’espace au batteur Jordan Rippe pour s’exprimer, particulièrement avec ses cymbales. Le piano est bien entendu un instrument principal dans leur musique et la trame préenregistrée est très efficace en concert. La voix de Kristian Grimaldi est profonde et puissante, ce dernier interagit bien avec la foule et il va même s’efforcer pour dire quelques phrases en français. Leur courte prestation s’est terminée avec l’excellente Idiopathic Despair.
C’est maintenant au tour de Dark Tranquillity de s’amener sur scène devant une salle comble. Les Suédois ont à peine commencé la pièce Shivers And Voids que les amateurs se poussent vigoureusement. Le groupe enchaine rapidement avec Hours Passed In Exile, un vieux titre qui est revenu dans la rotation récemment. Mikael Stanne est en grande forme et il interagit constamment avec les amateurs. Le nouveau titre Unforgivable sera grandement apprécié et les amateurs vont se déchainer pendant celui-ci, au grand plaisir des musiciens. Le claviériste Martin Brändström est à l’honneur durant l’excellente Atoma et les amateurs vont chanter à pleins poumons avec Mikael pendant cette dernière. Mais c’est durant Nothing To No One que la foule devient hystérique, les nombreux changements de tempo vont mettre les amateurs à rude épreuve pendant le moshpit. Johan Reinholdz est très dynamique et change régulièrement de côté avec Peter Lyse Hansen ou Christian Jansson. Après quelques nouveaux titres, les Suédois reviennent en force avec Cathode Ray Sunshine et c’est pendant cette dernière que l’écran DEL sera le plus efficace. Mikael prend le temps d’expliquer que la prochaine pièce date de plusieurs années et qu’ils sont finalement capables de la jouer en concert alors qu’ils enchainent avec la pièce Empty Me, quel délice pour les oreilles. Leur prestation se termine avec Phantom Days, Lost To Apathy et Misery’s Crown. Comme d’habitude, les Montréalais ont démontré beaucoup d’affection pour ces Suédois et Mikael a pris le temps de mentionner que jouer dans la métropole, c’est comme jouer à la maison et qu’ils sont très reconnaissants de cela.
Amorphis et Dark Tranquillity interchangent leur horaire sur cette tournée et pour leur passage à Montréal c’est Amorphis qui termine la soirée. Le groupe commence leur prestation avec Northwards et On The Dark Waters, deux titres de leur plus récent album Halo. Le chanteur Tomi Joutsen est en très grande forme, mais il interagit peu avec les amateurs. C’est cependant avec Sky Is Mine que les amateurs se manifestent vraiment. La mélodie de guitare et de claviers de ce titre est simplement envoutante et les amateurs n’hésiteront pas à chanter avec Tomi. The Castaway est un incontournable en concert et l’agressivité de cette musique donne beaucoup d’énergie aux amateurs qui vont rapidement se pousser au rythme de la musique. On sent que la fin de la soirée approche lorsque l’on entend la guitare folklorique de la pièce My Kantele. Les amateurs vont encore chanter en chœur cette pièce, au grand plaisir des musiciens. Cette pause fut de courte durée alors que les Finlandais reviennent en force avec l’incontournable Black Winter Day. Leur prestation se termine avec The Bee, quelle excellente manière de terminer la soirée. Tomi prendra le temps de remercier lui aussi les amateurs pour une autre excellente soirée dans la métropole.
Quelle merveilleuse soirée de musique death mélodique avec deux des plus gros noms dans le genre.
Journaliste: Albert Lamoureux
Crédit photo: Thorium Mag