Pink Martini 5 juillet 2024 @ Festival International de Jazz de Montréal
Qui n’a jamais fredonné ces paroles entraînantes de Pink Martini : Je ne veux pas travailler, je ne veux pas déjeuner… ? Ce jeudi, lors du Festival International de Jazz de Montréal, J’ai enfin eu la chance de l’entendre en live dans la mythique salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Originaire de Portland, ce groupe singulier chante dans une dizaine de langues différentes. Ce soir-là, ils nous ont envoûtés avec nombre de leurs succès tels que Aşkın Bahardı en turc, Una Notte a Napoli en napolitain, Sola Soy en espagnol, et Saeng Gak en coréen. En plus de leur maîtrise impressionnante de ces langues, chacun des douze musiciens présents est un virtuose de son instrument, qu’il s’agisse du trombone, de la trompette, du piano, du violon, et bien d’autres encore.
China Forbes, la voix emblématique du groupe depuis sa création il y a trente ans, a captivé le public avec sa voix tour à tour suave et enivrante, et ensuite entraînante et énergique, nous invitant irrésistiblement à danser. À un moment de la soirée, les spectateurs ont même été conviés à un concours de danse des plus exubérantes, avec à la clé la chance de remporter l’un des vinyles du groupe !
Non content de se reposer sur ses membres renommés comme Thomas Lauderdale et Timothy Nishimoto, Pink Martini sait aussi faire de la place à de nouveaux membres talentueux comme Edna Vasquez qui nous a interprété plusieurs morceaux issus de son répertoire personnel.
En sortant de la salle, Je n’ai pu m’empêcher de me trouver chanceux d’habiter à Montréal, cette ville si vivante où la culture est tellement présente, et des festivals comme le FIJM nous permet de voir des artistes renommés comme Pink Martini.
Journaliste : Damien Reveillon
Crédit photo : @victordiazlamich (FIJM)