C’est avec beaucoup d’eyeliner et de vêtements noirs que les fans de My Chemical Romance sont arrivés au Centre Bell vendredi soir dernier. Je vous avouerai que je me sentais comme une adolescente dans les années 2010 lorsque j’ai tourné le coin pour me rendre à l’entrée et j’aimais honnêtement cela. L’excitation était à son plus haut point parmi les dizaines de milliers de personne qui se sont présentés pour le comeback du groupe emo/rock qui avait été de passage à Montréal pour la dernière fois en 2009.

Les fans ont dû patienter quelques heures avant l’arrivée du band du New Jersey avec deux autres groupes qui m’étaient inconnus (je ne suis clairement pas à jour désolée). La chanteuse Meg Myers a ouvert dans un décor très simpliste et avec une énergie « mixée » entre le rock, le hippie et une petite touche d’électronique. La foule était assez calme, mais semblait bien apprécier la performance de l’artiste et dansait calmement au son de sa voix mélodieuse. Le groupe a fait une courte performance de vingt minutes et a terminé avec un cover de LA chanson qui a fait un comeback de feu cette année Running Up That Hill de Kate Bush. L’ambiance a instantanément changée et la foule s’est mise à chanter haut et fort et à danser. Cette finale a su préparer la foule à l’arrivée du groupe pop/punk Waterparks qui est entré sur scène avec énormément d’énergie. Ils sont seulement trois membres dans le groupe et c’était comme s’ils étaient six sur la scène. On aime ça! Étonnement surprise par ce groupe qui m’était inconnu, les trois membres du groupe ont su offrir une performance énergique et faire bouger la gang qui attendait impatiemment MCR. Le jeune groupe pop/punk a été fort apprécié par la foule qui dansait et chantait avec Awstein Knight, le chanteur du groupe.

Le moment tant attendu est enfin arrivé aux alentours de 9h20. C’est avec un décor sombre aux allures d’une ville en décombres et une foule fébrile qui criait sans cesse MCR, MCR, MCR, que Gerard Way et les autres membres de My Chemical Romance, Mikey Way, Ray Toro et Frank Lero ont fait leur entrée. Ils ont cassé la glace avec leur plus récent single The Foundations of Decay. Le groupe qui avait annoncé sa séparation en 2013 a su plaire à tous ses fans vendredi soir dernier. Cela faisait plus de 10 ans depuis leur dernier passage à Montréal et cela se faisait sentir dans la foule endiablée. Un beau mélange de leurs anciens albums fût entendu tout au long de la soirée avec des chansons comme Na Na Na, I’m not Okay, Teenagers, Black Parade et j’en passe. Dès la première note de leurs chansons, les fans se donnaient à cœur joie et se joignaient au chanteur en hurlant les paroles des chansons. Les plus vieux comme les nouveaux fans ont su trouver leur bonheur lors de cette soirée rempli de nostalgie et d’ouverture. Emo dans l’âme, Gerard Way, vêtue de noir de la tête au pied, est même allé jusqu’à porter des verres de contact noirs avec du sang (faux bien évidement) qui lui coulait au visage. Il a par ailleurs prit quelques minutes pour spécifier qu’il ne s’était pas littéralement arraché les yeux, juste pour être certain.. On ne sait jamais ! Le band a terminé la soirée avec un encore bien réclamé par leurs fans. Les chansons bien connues It’s Not a fashion Statement, It’s a fucking Deat Wish et Helena ont fait lever de quelques octaves la voix des fans qui n’ont pas arrêtés de chanter tout au long de la soirée.

En sommes, vendredi dernier était une superbe soirée throwback avec des milliers de personnes heureuses et émotives qui ont pu prouver aux membres de My Chemical Romance qu’ils ont fait le bon choix en reformant le groupe en 2019.

Auteure : Élizabeth Gauthier

Photographe: Alex Guay