Black & Blue @ Palais des Congrès (Montréal)
Pour célébrer en grandes pompes son 20e anniversaire, l’organisation du Black & Blue avait décidé de changer sa formule habituelle en incluant une salle Trance en plus de la traditionnelle salle House. Internationalement reconnu comme une des plus grande rencontre annuelle gay d’amérique du nord, le BnB a ainsi décidé d’ouvrir ses portes à un public toujours plus diversifié.
L’opening de la salle Trance revenait au très talentueux montréalais Omar El Gamal, Dj résident du Circus Afterhours, dont vous pouvez télécharger sont set complet ici. Cette entrée en matière terminée, le booth a pu accueillir son 1er invité international de la soirée : le jeune TyDi, directement en provenance d’Australie et débordant d’énergie. Un enthousiasme qui s’est ressenti autant dans le système de son que dans sa présence scénique. Audrey Gallagher, complice de TyDi pour la production de You Walk Away et Calling, s’est jointe à la fête le temps d’une chanson pour performer Big Sky, un de ses plus gros succès mainstream. C’était ensuite au tour de Marco V de prendre les commandes du booth et de la foule pour nous offrir le set le mieux construit de la soirée. Il était accompagné au chant par Emma Hewitt, deuxième artiste australienne de la soirée, le temps de deux pistes : Waiting et Not Enough Time. Gareth Emery est passé nous rendre une visite de 3 heures le temps de nous présenter ses nouvelles compositions issue de son premier opus à peine vieux d’un mois. La troisième et dernière performance chantée de ce B&B était délivrée la jeune et talentueuse Montréalaise Sally Saifi, pour nous exécuter sa première production avec le Dj torontois Arnej, Free of You. Fila, du groupe égyptien Aly & Fila, nous a ensuite permis de revenir vers un son plus mélodique avant le final offert par Simon Patterson, achevant le dancefloor avec son banging Trance a 140bpm.
Du côté House, nous avons la chance de rencontrer une série de Dj’s de renommée internationale incluant notamment Rosabel, Chus & Cebalos, Dj Paulette, Mark Anthony et Hernan Cattaneo. Les conflits d’horaire entre les deux salles nous ont empêchés de profiter pleinement de l’ambiance des lieux et d’apprécier la totalité des sets. Hernan Cattaneo, la légende qui a su nous transporter dans un voyage de musique progressive envoutante, reste la seule performance sur laquelle nous avons réussi à nous attarder. Et comme d’habitude, il a su sélectionner et construire un set qui sentait bon l’inspiration des pionniers de la musique électronique telle que John Digweed et Sasha. Côté déco et éclairage, la salle House était de bon gout. Sans toutefois être “overwhelming”. Un gros bonus pour l’écran de LED se trouvant par-dessus les DJs. Et finalement, côté performance live, un grand respect pour le show des Montréalais de la Blueprint Cru qui a su se classer second lors de la 5e édition de l’émission télévisée America’s Best Dance Crew.
En résumé : on a vraiment hâte à l’an prochain :D
Auteurs : Paul Blondé, Michael Chidiac
Matériel : D3s (Nikon), D90 (Nikon), 24/70mm, 10.8mm, 70/200mm VR I, 50mm1.4, sb900, sb800
Pour en savoir plus : Tydi, Marco V, Gareth Emery, Aly & Fila, Simon Patterson, Chus & Ceballos, DJ Paulette, Mark Anthony