Black Label Society @ Metropolis (Montréal)
Biggest Motherfuckin’ badass of the Univers, voilà une entrée en matière qui convient parfaitement pour décrire Zakk Wylde, pilier consacré du Heavy Metal américain. Né Jeffrey Phillip Wielandt et sans doute une des seules choses positives que le New Jersey ai jamais produit, mis à part Bruce Springsteen, Zakk a tout fait et tout vu : guitariste émérite, pianiste, businessman, barman, producteur, … and so on. Bref, vous l’aurez compris, Zakk Wylde est une référence ultime et tous ceux qui ont manqué ce show peuvent dès maintenant s’en mordre les doigts.
Le viking au (grand) cœur de biker nous faisait ainsi l’honneur de sa présence jeudi passé dans la salle archi-comble du Métropolis. Et qui de mieux qualifié pour introduire ce monstre sacré qu’un guitariste qui le cite parmi ses plus grosses influences musicales? Un rôle qu’Alexi Laiho et ses amis de Children Of Bodom ont endossé à merveille pour nous offrir une prestation de Melodic Death de leur cru. Le groupe enchaine rapidement et sans artifices une setlist conventionnelle dans laquelle on retrouvera notamment les excellents Downfall, Bodom Beach Terror et Angels Don’t Kill. On retiendra également la prestation convaincante façon Stoner Rock de Clutch en toute première partie du show, délivrant une performance énergique malheureusement peu suivie par la horde de berserkers massés dans la salle.
Dès son entrée sur le stage, Black Label Society prend instantanément possession de son public au son d’un très justifié The Beginning… At Last. Si le reste de cette soirée homérique appartient désormais à l’histoire, on en retiendra notamment l’exploration timide de leur très récent opus (Order of the Black) pour laisser la place à du contenu solide comme Suicide Messiah, Stillborn et le désormais classique In This River. Ça envoi du lourd et on en redemande. Alors BLS envoi Zakk seul au combat pour nous livrer un solo fleuve d’une bonne dizaine de minute à faire décrocher les mâchoires, le tout suivi par The Blessed Hellride à coup de deux guitare double neck avec Nick Catanese. L’évènement se conclura sur une absence de rappel malgré un public encore bien réchauffé, mais de toute façon qui en avait vraiment besoin? À la sortie de la salle, bikers ou pas, tous avaient la petite flamme de la grande famille BLS au fond des yeux.
Auteur : Paul Blondé
Matériel utilisé: Nikon D3s, 24-70 mm, 70-200 mm VR II
Pour en savoir plus: Black Label Society, Zakk Wylde, Children of Bodom, Clutch
Belles photos… 1ere prises apres la limite de 3 chansons… Fait attention a ca ;)
Merci pour le commentaire et pour la remarque!
Il est clair que la règle n’a pas été respectée à la lettre ici (je vais pas non plus m’en cacher). Je l’ai juste mise à titre illustratif pour montrer l’ambiance générale de la salle et sur le stage, sans poses particulières du band (tu remarquera que je n’ai pas choisi un moment du solo ou de la duelling double-neck pour laisser aller mon grand angle). Anyway, au moindre signe de mécontentement de l’organisateur de l’évènement ou du label, cette photo ira rejoindre les limbes de l’oubli.