Seven Spires @ Piranha Bar (Montréal)
Le groupe de Boston Seven Spires nous rendait visite pour une deuxième fois en seulement un an et s’est arrêté une fois de plus au Piranha Bar. Pour l’occasion, les groupes locaux Sanguine Glacialis, Fall Of Stasis et Vrylnia assuraient la première partie de ce spectacle où les chanteuses étaient reines!
Vrylnia : Un jeune groupe avec du potentiel
Le groupe Vrylnia n’ont certes pas beaucoup d’expérience de scène mais cela ne les a pas empêché d’offrir une bonne prestation. Oeuvrant dans le même créneau que Nightwish à leurs débuts, ils ont su tirer leur épingle du jeu avec un vocal très solide, gracieuseté de leur chanteuse Ariane Martel. Par contre, je dois apporter plusieurs bémols, surtout concernant leur drummer. Tout le long de leur prestation, j’ai eu l’impression qu’il ne maîtrisait pas bien la double pédale et ça paraissait beaucoup trop, ce qui m’a franchement gêné. Le groupe, hormis la chanteuse et le guitariste Charles-William Cummings, était très statique et au niveau des compositions, ça manquait un peu d’originalité. Outre ces éléments, Vrylnia est un jeune groupe avec beaucoup de potentiel et je suis curieux de voir ce que l’avenir leur réserve.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Fall Of Stasis : Dans toutes les directions
J’avais déjà vu le groupe Fall Of Stasis en spectacle l’an passé et j’en suis sorti avec un avis assez mitigé. Je les revois donc un an plus tard en espérant que le tout change la donne. Première constatation, ils comptent maintenant dans leur rang une claviériste (Mélissa Bissonnette) et je dois avouer qu’en live, ça apporte vraiment quelque chose d’intéressant. Par contre, j’en suis aussi venu au même constat que l’an passé : même si le musicianship est très tight, les compositions vont un peu trop dans tous les sens et il manque vraiment une ligne directrice pour gagner son plein potentiel. Même si le vocal de Jessica Dupré est puissant, je le trouve mal canalisé et j’y vois de grosses lacunes au niveau de la prononciation (je ne crois pas avoir pu discerner un seul mot de toute la prestation). Pour une deuxième fois, Fall Of Stasis ne m’aura pas convaincu mais l’ajout des claviers est un pas dans la bonne direction.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Sanguine Glacialis : À en perdre la tête!
Les musiciens de Sanguine Glacialis sont de grands habitués de la scène montréalaise et vu le nombre de gens présents pour leur prestation, je crois que ça commence à porter fruit! C’était aussi l’occasion pour le groupe de nous présenter son nouveau guitariste Alexandre Lépine, fraîchement arrivé dans le groupe après le départ d’Alexandre Primeau. C’est avec Aenigma que tout a commencé et, dès le début, il y avait quelque chose qui clochait au niveau du son, comme quelque chose qui grichait. Ce fut heureusement arrangé pour la deuxième pièce Kraken et c’est bien ma chance car c’est une de mes préférées de leur deuxième album Hadopelagic. La chanteuse Maude Théberge avait visiblement l’air en forme et son vocal était toujours aussi excellent. Par contre, j’ai senti que le nouveau guitariste manquant un peu d’aisance sur scène et ce n’était pas toujours très tight. On a eu droit à une surprise avec la présence de l’ancien bassiste et chanteur Mikaïl Standjofski-Figols pour les chansons Monsters et The Damned King. C’est finalement avec Missa Di Angelis que le groupe nous a laissé devant une foule conquise. Sanguine Glacialis a offert une très bonne performance et c’était toujours un plaisir de les voir en spectacle!
Setlist : Aenigma, Kraken, Funeral For Inner Ashes, Monsters, The Damned King, Missa Di Angelis
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Seven Spires : Quelques bémols
C’est devant une salle qui s’était carrément vidée que le groupe Seven Spires est monté sur scène, ce qui est très dommage quand on vient de si loin. Ils étaient venus nous interpréter des chansons tirées de leur seul album Solveig mais aussi plusieurs nouvelles qui paraitront sur le prochain album. La première chose que je constate est que si le son en album est très englobant, l’absence d’une deuxième guitare en live est problématique. Lors des solos, j’avais vraiment l’impression qu’il manquait quelque chose et ça m’a un peu empêché d’apprécier les compositions à leur juste valeur. Adrienne Cowan a une très bonne présence scènique et sa voix sonnait bien…la plupart du temps. Au niveau du chant clean et des screams je n’ai rien à redire mais lorsqu’elle essayait de pousser sa voix pour atteindre les notes plus hautes, j’ai eu souvent l’impression qu’elle n’était pas sur la note et qu’elle forçait trop sa voix. Malgré tout, le groupe a offert une bonne énergie aux gens présents et c’était tout à leur honneur. Sans être un grand fan, j’ai tout de même apprécié la performance de Seven Spires et la foule a eu l’air d’apprécier.
Auteur : Maxime Pagé
Photographe : Alexandre Guay