14 juillet 2012 – Avant dernière journée de l’édition 2012 du Festival d’été de Québec et dernière de couverture pour moi car d’autres obligations m’appelent demain. Par contre, en cette soirée où The Offspring est en ville (voir notre couverture) ce n’est pas la qualité qui manque sur les autres scènes et j’ai pu faire de nouvelles découvertes encore aujourd’hui.

Commençons par l’amuse-gueule en la personne de Daddy Rushy et de son groupe Jah & I. Le jamaïcain d’origine habitant maintenant Québec a servi tout une leçon de reggae au parterre bien remplie de la Place d’Youville. Même Mère Nature était de la partie avec un soleil particulièrement chaud et puissant qui donnait des airs de lieux exotiques à l’endroit.

Bien énergisé, je me suis rendu au Pigeonnier pour aller voir des finalistes du prix Polaris, un groupe bien sympathique en provenance de Terre-Neuve: Hey Rosetta!. Violoncelle, violon et guitare s’agençait fort bien pour donner un son qui rapellait celui d’Arcade Fire. Pas mauvais du tout. Pour avoir une idée, je vous suggère d’écouter leur dernier album Seeds qui est excellent.

Dans un autre registre, je me déplace vers la scène principale pour aller voir les gars du groupe punk rock Mute. D’une efficacité inouïe, la performance des quatre musiciens a été tout sauf drape. Grimaces, sauts, power stance et tout le tralala, rien n’a été lésiné. Résultat: une représentation très appréciée par le public. Ils seront suivit sur la grande scène des plaines par les américain Punk-Rock de Alkaline Trio qui ont su nous offrir une performance de leur cru. Le tout histoire de bien continuer le build-up pour The Offspring qui s’en venait juste après.

Retour au Pigeonnier pour aller voir Half Moon Run un groupe pas très vieux, mais qui profites d’un fort buzz. D’ailleurs, juste avant le début du spectacle j’ai entendu un festivalier dire à son amie qu’ils étaient sa découverte de l’année. Il ne s’est pas trompé, car moi aussi je dois avouer que cela a été une des belles découvertes du festival. Le groupe n’a qu’un album à son actif, Dark Eyes, mais déjà il a trouvé une place de choix dans ma rotation musicale surtout la pièce Full Circle qui est vraiment magnifique.

Tout de suite après, il y avait une performance bien attendue par le public soit celle du groupe torontois Metric. La très charismatique, mais peu loquace (on ne lui en voudra surtout pas) Emily Haines et ses comparses n’ont pas laissé l’énergie descendre d’un iota. Les musiciens dansaient au rythme de leurs chansons ce qui avait pour effet d’hypnotiser les nombreux fans présents. Un éclairage multicolore en provenance d’une large structure en fond de scène rendait l’effet encore plus impressionant. En note finale, la foule a eu droit à Gimme Sympathy qu’elle a joyeusement chanté en coeur. Bref, c’était une soirée que l’on oubliera pas de sitôt!

[simpleviewer gallery_id=”509″]

Photographes et auteurs : Julien Carrier & Paul Blondé

Pour plus d’infos: Jah & I, Hey Rosetta!, Mute, Half Moon Run, Alkaline Trio, Metric, Festival d’été de Québec