Varekai by Cirque du Soleil

Varekai by Cirque du Soleil

Mercredi 23 novembre 2016 – Ce soir, petits et grands toulousains bravent rafales de vent et pluie -le département est placé en alerte orange- pour assister à la première date de la tournée toulousaine du Cirque du Soleil. Baptisée Varekai, l’histoire débute par l’arrivée d’un jeune homme solitaire parachuté au cœur d’une forêt mystérieuse et magique. Dans ce lieu fabuleux habité par des créatures fantastiques, il se lance dans une aventure aussi absurde qu’extraordinaire. Écrit et mis en scène par Dominic Champagne, le spectacle rend hommage aux arts du cirque et à l’esprit nomade au travers de nombreuses performances dispensées par des artistes du monde entier (Puerto Rico, Japon, Géorgie, Espagne, Ukraine,…). S’enchainent alors des tableaux entre féérie et cocasserie ; les personnages clownesques joués par Steven Bishop et Emily Carragher (respectivement originaires d’Australie et des Etats-unis) ou encore Andrey Kislitsin et Rodrigue Proteau (Russie, Canada) font le job à merveille et amusent petits et grands. Agiles, synchronisés, aériens, les numéros sont variés et s’enchainent à vive allure. Parmi eux on peut évoquer celui de Raphael Nepomuceno, incroyable acrobate brésilien qui performe en béquilles ou celui des Balançoires Russes d’où s’élancent d’audacieux acrobates pendant que le public retient son souffle. La musique du spectacle est quant à elle jouée en live par l’orchestre que l’on aperçoit derrière la “forêt” de bambou tandis que percussionniste, violoniste ainsi que chanteurs rejoignent régulièrement la scène.

Bien sûr derrière toute cette magie de presque 2 heures on imagine les heures de discipline, la conception des costumes, les techniciens… Thorium était parti à la rencontre de cette impressionnante organisation lors de la tournée du spectacle Quidam en 2014.

C’était ce soir la première fois que j’assistais à un spectacle du Cirque du Soleil, merci à Live Nation pour l’invitation, ce fut un plaisir immense de profiter de cette incroyable troupe qui tient sa réputation depuis les années 80 ! La tournée française de Varekai s’étend jusqu’au dimanche 27 novembre au Zénith de Toulouse et passera ensuite par Strasbourg, Paris et Lille jusqu’à la fin d’année avant de revenir au printemps à la Halle Tony Garnier de Lyon.

Auteure : Vanessa Eudeline

Photographe : Antony Chardon

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009