Birdy Nam Nam

Birdy Nam Nam @ Garorock 2013 (Archive Thorium Magazine)

21 janvier 2016 – Nous l’attendions tous impatiemment. Birdy Nam Nam revient en terre toulousaine après sa dernière venue en 2011 au Phare, et pour la première fois au Bikini, il affiche complet avec en première partie Dogg Master.

Dogg Master a l’honneur de faire partie de la tournée française de Birdy Nam Nam. Il utilise la plupart du temps une talk box et un sampler mélangeant les style funk, électro funk, hip hop. Sa musique a des sonorités semblables à celles des Daft Punk ou encore Roger Troutman, sa principale influence. Le grenoblois jouera pendant 25 min le temps de bien remplir la salle du Bikini en attendant Birdy Nam Nam.

Birdy Nam Nam a derrière lui quinze ans de carrière, le trio français composé de Dj Need, Crazy B et Little Mike, va sortir très prochainement son nouvel album Dance Or Die. L’arrivée sur scène du groupe est très attendue et le public est euphorique. Pendant quarante minutes ils nous transportent dans leur univers très personnel mélangeant avec brio des sons hip-hop électro années 90 et des sons plus électro minimale. Cette variation dans leurs sets apporte des sons anciens et des sonorités plus actuelles. Entre deux morceaux ils nous balancent des solos de scratch dont seuls ces ex-champions du monde ont le secret. Dogg Master que l’on a vu en première partie, reviendra sur scène jouer avec le trio sur trois longs morceaux très hip-hop pendant une quinzaine de minutes, renversant invraisemblablement l’atmosphère précédente. Le public toulousain ne se gênera pas d’ailleurs pour huer l’artiste. Birdy Nam Nam enchaînera ensuite sur des morceaux que l’on ne présente plus : Defient Order et Abesses. Les plus grands classiques du groupe dégagent une ambiance plus électrique par cette note de nostalgie.

Birdy Nam Nam a signé ce soir un live magnifique en symbiose avec leur public. On regrettera le quart d’heure joué avec Dogg Master mais malgré ce petit loupé c’est toujours un plaisir d’accueillir le groupe dans la région.

Auteur : Sarah Nougue

Photo : Antony Chardon (Archive Thorium Magazine)