En plus de célébrer leur 30e anniversaire, la formation québécoise Voivod entame un nouveau chapitre avec leur nouvel album intitulé ‘Target Earth’ (Century Media Records). Ce dernier est leur premier album en quatre ans et c’est aussi la première fois que Daniel ‘Chewy’ Mongrain participe à l’écriture d’un album du groupe.  Il est donc tout à fait normal de voir autant d’engouement de la part des amateurs et des médias autour de ce nouveau récit de science-fiction.

C’est avec le style unique du bassiste Jean-Yves ‘Blacky’ Thériault que s’entame l’écoute de la pièce titre de l’album. La musique est complexe et nous retrouvons beaucoup de mordant dans la mélodie dissonante des guitares. C’est sur un rythme rapide que le groupe nous offre le titre ‘Kluskap O Kom’. Cette pièce renferme un mélange des styles thrash, progressif et punk. La prestation vocale de Denis ‘Snake’ Bélanger est très énergique et extrêmement bien nuancée afin de mettre en évidence certains passages musicaux. Le titre ‘Empathy For the Enemy’ met en évidence l’excellent travail de Michel ‘Away’ Langevin à la batterie ainsi qu’une autre superbe performance vocale de Denis.  C’est donc autour d’un rythme saccadé et imprédictible que l’influence du groupe Pink Floyd vient ajouter des ingrédients progressifs au style agressif et sinistre du groupe. La mélodie tribale axée sur le rythme du premier extrait de l’album (Mechanical Minds) rappelle ce que l’on retrouve sur les albums ‘Dimension Hatröss’ et ‘Nothingface’.  Le titre ‘Resistance’ est un autre moment fort de l’album qui met en vedette l’excellent travail de Daniel à la guitare, principalement lors du solo. Même si le groupe nous a offert quelques pièces au titre francophone par le passé, ‘Corps Étranger’ est la première fois qu’ils enregistrent une composition en français. Centré sur la guitare et les changements de rythme, ce titre saura pleinement satisfaire les amateurs lors des concerts, surtout les francophones! Le titre progressif ‘Artefact’ met quant à lui en évidence l’excellent travail de Blacky sur sa ‘blower bass’ ainsi que celui de Daniel à la guitare.

En plus d’être leur nouvel album, ‘Target Earth’ est aussi un nouveau départ pour Voivod. Plusieurs appréhendaient un album sans la créativité de Piggy, mais le groupe nous démontre qu’en plus de jouer les compositions de son prédécesseur avec brio, Daniel Mongrain est aussi capable d’écrire d’excellentes pièces qui deviendront rapidement des classiques pour le groupe. ‘Target Earth’ est un album qui va plaire à tous les amateurs de Voivod, mais il prendra plusieurs écoutes aux non-initiés avant de pouvoir pleinement aimer cet excellent album.

Note : 9.1

httpv://youtu.be/jSuyJokh9Lg

Auteur : Albert Lamoureux