Album Review: Suicidal Tendencies – 13
Après une excellente tournée l’année dernière, le groupe californien Suicidal Tendencies enregistre son neuvième album, son premier en treize ans. Contenant treize compositions, ce n’est donc pas une coïncidence si son titre est tout simplement 13. Nous retrouvons donc Mike Muir à la voix ainsi que Dean Pleasants et Nico Santora aux guitares, Tim ‘Rawbiz’ Williams à la basse et Eric Moore à la batterie.
C’est sans fioritures que s’entame l’écoute du titre Shake It Out. Le groupe nous démontre qu’il est de retour et gonflé à bloc, comme ils le disent si bien à répétition dans les paroles de ce titre (Suicidal’s Back). Mike nous offre une prestation vocale énergique bien supportée par les guitares. C’est cependant sur les titres rapides comme Smash It! et This Ain’t A Celebration que le groupe est à son meilleur. En plus d’y retrouver leur style non traditionnel des premiers albums, nous avons aussi droit à des éléments modernes. L’énergie que dégagent les guitares et la voix de Mike sur ces titres est palpable et entrainera certainement les amateurs dans un moshpit énergique lors des concerts. Suicidal Tendencies n’est pas seulement synonyme de musique punk et thrash, ils ont aussi un côté funk très bien développé comme le démontrent les compositions God Only Knows Who I Am et Make Your Stand qui mettent en évidence l’excellente section rythmique du groupe. Who’s Afraid est cependant l’une des meilleures pièces de l’album qui fait valoir le travail de Tim ‘Rawbiz’ Williams à la basse. Mike nous offre une autre superbe performance vocale au style troublant qui vous donnera des sueurs froides par moment tellement il est convaincant. Le titre Cyco Style met quant à lui le travail de Dean Pleasants et de Nico Santora en évidence aux guitares sur des mélodies très entrainantes ainsi que lors des excellents solos. Cyco Mike est aussi en très grande forme sur ce titre et il nous offre une performance vocale remplie d’énergie qui est comparable à celles des premiers albums du groupe. Nous avons droit à une autre mélodie de guitare entrainante sur titre Slam City, et ce, malgré sa simplicité. Même si le refrain à plusieurs voix est intéressant en début de pièce, sa surutilisation le rend beaucoup plus irritant en fin de pièce. Le style jazz utilisé dans l’autre groupe de Mike (Infectious Grooves) ajoute une autre dimension à la musique de Suicidal Tendencies sur le titre Till My Last Breath. Le seul moment de repos de l’album arrive à la treizième et dernière pièce de l’album (This World).
Après avoir vu le groupe en concert l’été dernier, je savais que Cyco Mike et son groupe pouvaient rendre justice à leur succès en concert, mais l’écoute de 13 nous confirme qu’ils sont aussi capables de nous offrir de nouveaux succès. L’album est actuel, diversifié et sa musique incorpore parfaitement les nouveaux éléments au vieux style musical du groupe qui a fait son succès. Suicidal Tendencies est en grande forme et l’écoute de ce disque est conseillée autant aux amateurs de longue date qu’aux nouveaux Cycos!
httpv://youtu.be/xMekYgyWrhg
Note : 8.9/10 – Suicidal For Life!
Auteur : Phil Mandeville