Queensryche_with_Todd_La_Torre_-_Queensrÿche_2013C’est lorsque le management du groupe Queensrÿche a annoncé au reste de la formation que leur chanteur (Geoff Tate) allait être occupé à enregistrer et à promouvoir un nouvel album solo que ces derniers ont recruté le chanteur Todd La Torre (ex Crimson Glory) afin de faire quelques concerts centrés sur les 4 premiers albums du groupe en attendant le retour de Geoff. Née sous le nom de Rising West, cette nouvelle formation s’est rapidement transformée en groupe permanent lorsque les différends entre le groupe et le chanteur sont devenus trop difficiles à surmonter.

Nous retrouvons donc Eddie Jackson (basse), Scott Rockenfield (batterie), Michael Wilton (guitare) en compagnie de Parker Lundgren (guitare) qui était déjà avec le groupe depuis 2009 et de Todd La Torre (ex Crimson Glory) à la voix. Pour une raison inexplicable, leur nouvel album s’intitule tout simplement Queensrÿche, le même titre que l’EP de 1982.

C’est avec des arrangements cinématographiques futuristes, gracieuseté de Scott Rockenfield, que l’introduction (X2) nous amène au premier titre de ce nouvel album. J’aurais pensé que Where Dreams Go To Die aurait davantage de mordant, mais malgré cela, on remarque immédiatement que le style classique des guitares et de la voix rappelle la musique des albums Rage For Order, Empire et Promised Land. Le style moderne et saccadé centré sur la section rythmique laisse beaucoup de place à la voix de Todd sur la pièce Spore. La voix de ce dernier est à son summum sur la ballade In This Light. Les amateurs du groupe qui ont écouté le titre Redemption depuis le mois de février connaissent déjà les excellentes mélodies progressives et la superbe prestation vocale de Todd. Ceux qui ont pris la peine d’écouter ce titre ne seront pas dessus à l’écoute du reste de l’album et ils porteront une grande attention à la pièce Vindication. Son tempo rapide, son excellente mélodie de guitare et son mémorable refrain vont satisfaire les amateurs les plus exigeants. Ceux qui avaient aimé l’excellente Real World  vont se régaler les oreilles à l’écoute de la pièce A World Without. C’est aussi sur cette pièce que nous retrouvons la voix familière de Pamela Moore lors des refrains. Le groupe termine l’album en force avec les puissantes mélodies des titres Don’t Look Back et Fallout. Todd nous offre du même coup quelques cris qui rappelleront une époque lointaine du groupe. Comme c’était la tradition lors de leurs meilleures années, nous retrouvons une musique plus tranquille et mélancolique en fin d’album avec la pièce Open Road.

À tous les amateurs du groupe qui, comme moi, avaient délaissé ce groupe depuis de nombreuses années, Queensrÿche est enfin de retour. Son album éponyme ne sera pas une déception pour ceux qui oseront en faire l’écoute. Sans faire un retour dans le passé, la musique est d’une grande qualité et est la meilleure que le groupe nous a offerte lors des vingt dernières années. Prendre note qu’une édition limitée contenant 3 pièces enregistrées en concert (Queen of the Reich, En Force et Prophecy) est aussi disponible à un prix fort raisonnable!

httpv://youtu.be/h9KOvIdk8gc

Note : 9.1 — La surprise de l’année!

Auteur: Albert Lamoureux