20130525WeekendDesCuriosites-J3-693

25 Mai 2013 – Retour sur la 3ème soirée du Weekend des Curiosités qui nous a fait découvrir de très bons groupes. On a eu le droit à une série de concerts très rock’n’roll avec Skip The Use, Sidilarsen, Black Strobe, Birth Of Joy, Rough Influence et Colt Silvers et une nuit de Drum & Bass au Bikini avec Netsky LIVE! et Foreign Beggars.

Colt Silvers

La première surprise de la journée nous est venue du groupe français Colt Silvers qui était headliner de la scène gratuite sur le port de Ramonville. Ils ont débutés leur set devant un parterre vide de monde et grâce leur son épuré et très pop, ils ont converti à leur cause tous les spectateurs venus pour les têtes d’affiches de la soirée.

Rough Influence

Les toulousains on débutés les festivités sur la scène principale avec une sonorité très rockgroove et soul. Depuis un peu plus de 6 mois, le groupe rafle tout sur son passage pour devenir l’un des quelques groupes toulousains à pouvoir perser. Au vu de la prestation qu’ils nous ont délivrés au Weekend des Curiosités, on comprend mieux pourquoi.

Birth Of Joy

Birth Of Joy c’est sans aucun doute notre révélation de l’année 2013. Cette bande de 3 musiciens venu tout droit des Pays-Bas était, avant ce concert, totalement inconnu des spectateurs toulousains. Il leur a fallut à peine 50 minutes pour devenir LE groupe du festival. Au vu de la puissance sonore et de la qualité musicale du groupe, on peut sans mal les comparer aux légendaires The Doors. Birth Of Joy est à suivre de très près et on risque d’en entendre parler dans très peu de temps.

Black Strobe

Les français de Black Strobe ont eu la lourde tache de passer après la triomphante prestation de Birth Of Joy et avant la tête d’affiche Skip The Use. Malheureusement le groupe connu grâce au titre I’m a Man utilisé dans la pub Dior Eau Sauvage, n’est pas parvenu à relever ce défit. Leur mélange electro-rock n’a pas réussit à emporter et faire bouger le public.

Skip The Use

Les français de Skip The Use, habitués à tourner dans toute la france depuis quelques années, étaient la tête d’affiche Rock du festival. Pour l’occasion, le public a fait le détour en masse afin d’apprécier un show ultra énergique dont ils ont le secret. De notre côté, on s’attendait à revoir exactement la même prestation que celle donnée depuis 3 ans, mais Mat Bastard et sa bande nous ont surpris en nous proposant un show totalement renouvelé. Pour l’occasion, ils nous ont présenté leur nouvelle scène beaucoup plus imposante qui nous a régalé par son jeu de lumière. Ils nous ont également joués des titres rare en live comme le tube Ghost mais aussi une énorme reprise de Nirvana: Smells Like Teen Spirit.

Sidilarsen

La touche métal de la soirée nous est venu des toulousains de Sidilarsen. Les 5 compères ont délivré comme à leur habitude un show explosif devant une bande de fan peu nombreuse mais ultra motivé. Sur les 3000 présents pour Skip The Use, un peu moins de 300 personnes étaient restés pogoter devant la grande scène du port. Dommage car les Sidi en live ça vaut le coup d’être vécu au moins une fois.

Netsky LIVE!

Notre soirée s’est terminé au Bikini sur les coups de 2h du matin avec une grosse session de Drum & Bass. Nestky pourtant habitué à rester seul derrière les platines a débarqué avec son groupe dans le cadre de la tournée Netsky LIVE!. Beaucoup plus énergique et plus mélodique, la version LIVE! nous a régalé grâce principalement à la performance de MC Steve Script au chant qui n’a pas cessé de faire monter l’ambiance dans la salle comble du Bikini.

Auteur & Photographe : Antony Chardon

Équipement utilisé: 1D Mark III (Canon), 16/35 f2.8 L USM II, 70/200 f2.8 L USM

Pour en savoir plus : Skip the Use, Sidilarsen, Netsky, Birth of Joy, Rough Influence, Colt Silvers