4. Hollow-13

31 mai 2013 – Karkaos brise la glace d’un grand coup d’énergie. Ce sont sans doutes les battements du drum qui ont su annoncer à la foule le début de cette bataille qui n’allait point être douce. D’un métal mélodique, Karkaos aura zombifié les cheveux longs de la COOP Katacombes. Limités au niveau de leurs mouvements à cause du format du stage, cela n’a pas empêché le bassiste et la chanteuse de dégager tout ce qu’ils pouvaient comme ondes, incapables de rester sur place. Malgré quelques problèmes techniques au niveau du son, le groupe a réussi à livrer une bonne performance, leur méritant la note de 7.77.

Vingt minutes plus tard, Sanguine Glacialis se met en place. On remarque rapidement que Samuel (guitare) est manquant ce soir là, remplacé par Maxime (aussi connu sous le nom de Karhu, membre de Valfreya). Juste après une introduction des plus douces que le band montre ses vraies couleurs. Un peu comme à l’époque de Tarja du groupe Nightwish, Sanguine Glacialis propose un death métal mélodique, avec comme voix celle de Maude (clavier) qui tend vers l’opéra plus classique, accompagnée de celle de Misha (basse) plus violente. Le groupe transporte le public dans plusieurs états, passant du death à soudainement quelque chose de plus doux, voir plus groovy. Ceci dit, cela doit être la qualité de l’ensemble sonore qui leur aura coûté des points; il était difficile de discerner les partitions jouées, légèrement cacophonique comme ensemble à certains moments. Au final, ils s’en seront sorti avec un  7.7275 (résultat très précis quand même!)

Place au troisième groupe, Valfreya. Ces derniers auront eu comme visite nul autre que Phil Langelier, chanteur de Bookakee, pour introduire leur section du show. Habillé de peaux et armé d’une lance, il aura terminé sa prestation en fuyant la chanteuse Crook, épée en main, à la fin de leur première chanson. Ce fut le temps de faire place à un métal plus folklorique dans ce battle! Une toute autre forme d’énergie s’est mise en place. Bon groupe dans le folk, Valfreya est connu pour ses combats d’épées de mousse (fournies par le groupe aux fans!), classique immanquable. Malgré tout, il manque un petit quelque chose au groupe, une étincelle. Mais même avec ce manque, ils sortirent en seconde place avec une note de 8.0625.

Puis vint le dernier groupe, ceux qui se méritent une place à la demi-finale à Montréal du Wacken Metal Battle Canada; Hollow. Plus violent,  dans la branche du black métal symphonique, dans leur maquillage habituel, entouré de fumée, Hollow ne négligent pas leur entrée. Petite surprise de la part du groupe; pendant leur prestation, la foule se fait envahir par des gens masqués. Pas avec n’importe quel masques en plus, aux couleurs et traits du groupe! Ces derniers auront amené de l’énergie directement dans la foule (comme si l’énergie de Mott et de Snow ne suffisait pas!), et en auront surpris quelques uns.  Guitare, drum et foule en feu, il n’est pas surprenant que le groupe ait fini avec une note de 8.645.

La suite de l’aventure du Wacken Metal Battle Canada sera vendredi le 7 juin aux Katacombes, à ne pas manquer!

Auteure: Debby Lalonde

Photographe: Mihaela Petrescu

Pour en savoir plus : Sanguine Glacialis, Karkaos, Valfreya, Hollow