Cela fait des années que j’entends parler du groupe britanno-colombien Unleash The Archers sans pour autant que je prenne le temps d’écouter leur matériel. Ce moment est enfin arrivé! Le groupe sortira son tout nouvel album intitulé Abyss le 21 août et avec les deux extraits sortis jusqu’à maintenant, ça promet d’être de la bombe! On a droit à un habile mélange de power metal et de melodeath comme je n’en avais pas entendu jusqu’à maintenant avec une chanteuse ultra talentueuse. Mais est-ce que le reste de l’album est aussi bon et aussi bien ficelé? Est-ce que ça risque fort d’être un des meilleurs albums de l’année? Mais, la vraie question demeure : Comment ça sonne?

Seulement avec l’intro Waking Dream, on peut déjà constater à quel point la production sur cet album est exceptionnelle! Tous les instruments sont parfaitement audibles et ça sonne vraiment comme une tonne de briques. Quand la pièce Abyss commence, c’est un véritable coup de poing au visage : un parfait mélange de vitesse, d’agressivité, de mélodies et de virtuosité! La chanteuse Brittney Slayes a une voix puissante et mélodieuse comme on en n’entend peu! On ne parle pas ici d’une petite voix douce ou d’un chant opératique mais bien d’une vraie voix de rockeuse qui pète des gueules! Une chose que j’ai remarqué avec cet album, c’est à quel point certaines pièces transpirent les années 80, et ce, de différentes façons. D’un côté, on a des pièces comme Abyss et Through Stars avec des claviers très synthwave et de l’autre une sonorité très hard rock qu’on trouve aussi dans Through Stars mais aussi beaucoup dans Carry The Flame.

J’ai évoqué l’influence des années 80 mais on voit aussi un gros penchant vers le metal européen. Quand j’ai entendu Soulbound et Return To Me, j’ai tout de suite pensé au melodeath suédois des années 2000 comme Skyfire tandis que Faster Than Light, qui est sûrement la chanson la plus power metal de l’album, renvoie carrément à Stratosphere de Stratovarius . Mais, contrairement à beaucoup de groupes, ces influences ne font pas d’Unleash The Archers de pâles copies d’autres groupes : Ils y apportent leur touche personnel et donne un son unique! Avec tout ça, on a un album aux sonorités très variées et chaque chanson à son ambiance propre. The Wind That Shapes The Land, la plus longue chanson sur cet album, passe aussi par toute une gamme d’émotions tout en demeurant très épique. Le tout se termine avec Afterlife, contenant une belle orchestration signée Francesco Ferrini de Fleshgod Apocalypse et on peut dire que, comme finale, c’est très réussi!

Est-ce que cet album est parfait? C’est très rare que je dis ça mais…presque! Il n’y a qu’une chanson que je trouve un peu plus étrange et upbeat qui ne cadre peut-être pas autant que les autres et c’est Legacy. Ce n’est vraiment pas une mauvaise chanson, mais je trouve que les styles contenus dans celle-ci sont vraiment bizarres et les transitions sont peut-être un peu trop brusques. Le seul autre petit bémol que je pourrais amener est la finale de Carry The Flame qui s’étire peut-être un peu trop longtemps.

Je ne passerai pas par quatre chemins, Abyss d’Unleash The Archers est clairement dans mon top 5 des meilleurs albums de 2020. On y retrouve tout : les mélodies, l’émotion, la technique et l’epicness. Que demander de plus! Cet album, c’est un chef-d’oeuvre, point final!

9.5/10

Auteur : Maxime Pagé