Il s’est pratiquement écoulé cinq ans depuis le dernier passage d’Uli Jon Roth dans la métropole, mais ce dernier est finalement de retour au Théâtre Fairmount.

Il n’y a pas de première partie ce soir, Uli Jon Roth offre une prestation en deux temps, la première est axée sur ses compositions classiques ou nous le retrouvons seul sur scène. Uli joue des pièces composées ou inspirées de quelques œuvres de Mozart accompagné d’un orchestre préenregistré. Uli profite pleinement de l’écran géant qui est derrière lui pour montrer des images de lui jouant ses pièces avec un orchestre. L’effet est magique et l’on pourrait aisément se croire sur place. Uli continue sa prestation avec quelques-unes de ses compositions. Il nous fait vivre de nombreuses émotions avec les titres The Cry, Passage To India (qu’il introduit pour l’occasion comme un passage à Montréal) ainsi que Child Of The Thunder Mountain. Nous allons aussi entendre quelques saisons de Vivaldi avant de conclure cette première partie du spectacle avec Cry Of The Night de son album Metamorphosis. Uli est un artiste qui sait comment véhiculer les émotions à travers son instrument et il l’a démontré à perfection durant la première heure de son spectacle. À voir la réaction de certains amateurs, je crois que ceux-ci ne s’attendaient pas à ce type de prestation et ils avaient très hâte de voir ce dernier avec son groupe lors de la seconde partie.

Le groupe revient donc avec Electric Sun, mais c’est avec Longing For Fire et Sun In My Hand que la foule se met de la partie. Niklas Turmann est encore une fois excellent à la voix et à la basse. David Klosinski accompagne encore une fois Uli à la guitare et son travail est irréprochable. On retrouve aussi Akasha Roth, la file d’Uli, au clavier.  Bien entendu, ce sont les classiques des Scorpions que les amateurs veulent entendre et ils sont choyé lors du dernier droit alors qu’ils ont en succession We’ll Burn The Sky, In Trance et Fly To The Rainbow. Les amateurs vont rapidement chanter le refrain de plusieurs de ses titres avec Niklas. L’énergie de Pictured Life se transmet rapidement aux amateurs et ces derniers démontrent pleinement leur appréciation pour cette vieille composition. Comme d’habitude, la soirée se terminer avec l’excellente The Sails Of Charon durant laquelle les amateurs vont encore une fois démontrer leur appréciation.

Sans faire salle comble, un bon nombre d’amateurs jeunes et moins jeunes se sont déplacés au Théârte Fairmount pour apprécier l’immense talent d’Uli Jon Roth.

Journaliste: Albert Lamoureux

Crédit photo: Uli Jon Roth (photos de presse)