Ulfhednar – Tales Ov Aeons Past (Critique d'album)
Ulfhednar est un nom qui circule énormément depuis quelques temps et ce n’est pas pour rien. La jeune formation montréalaise en a surpris plusieurs avec son premier EP Wolves Ov Vinland sorti en 2021 et son métal païen bien exécuté. Ils nous reviennent gonflés à bloc cette année avec un premier album intitulé Tales Ov Aeons Past où s’entremêlent mélodies et sagas épiques. Mais la vraie question à se poser : Comment ça sonne?
À leurs débuts, j’avais comparé le son d’Ulfhednar à celui de Heidevolk…et on est loin de ça avec le nouvel album. C’est sous le signe du death mélodique que débute l’album avec Fear The Draugr et Sang sur la neige qui me donne une vibe un peu à la Amon Amarth. La production est superbe et tous les instruments sont bien audibles. Avec Tales Ov Aeons Past, le groupe nous démontre ce qu’il est capable de faire en passant par les gros riffs agressifs, les mélodies acoustiques bien senties et des orchestrations qui sont vraiment bien ficelées. Leur single Allfather’s War est une belle taloche en pleine face avec de bons riffs accrocheurs et une belle variété au niveau du vocal. Mais je crois que celle qui gagne la palme est Odysseum Tryggvason où ils y vont à fond dans un folk metal vraiment convaincant et, honnêtement, je pense que c’est ce qu’ils font de mieux.
Je dois malheureusement pointer l’éléphant dans la pièce qu’est la chanson Fear The Draugr qui est, à mon avis, la moins réussie sur l’album. Cette chanson de plus de huit minutes s’étend en long et en large et ne lève jamais vraiment, ce qui est dommage. Il y a plein de bonnes idées côté arrangements et côté ambiances, mais quand tu étires trop la sauce, ça finit par tomber un peu à plat. Si Tales Ov Aeons Past a la prétention d’être une carte de visite du groupe pour montrer son talent et sa créativité, c’est réussi, mais comme album ça manque un peu de cohésion et d’une ligne directrice précise.
Outre ces détails, j’ai passé un bon moment avec Tales Ov Aeons Past et je suis convaincu qu’Ulfhednar ira très loin vu son grand talent. Si vous aimez le métal païen qui donne envie de se battre et/ou de boire (dans l’ordre que vous voudrez), essayez ça!
7.5/10
Auteur : Maxime Pagé