Toulouse : les 3 concerts rock immanquables du mois de juin !
Lundi 17 juin 2019 : La Jungle @ Le Ravelin
La Jungle, c’est ce groupe belge qui a fait couler pas mal d’encre ces quatre dernières années, tout du moins dans le plat pays (où je vivais à l’époque), et on ne se demande pas pourquoi. Il suffit juste d’écouter leurs albums (et le dernier, Past // Middle // Future, vient tout juste de sortir) pour se laisser convaincre de la puissance que doit dégager la formation sur scène, elle-même finalement assez minimaliste. En effet, derrière cette musique aux confins de plusieurs genres dont la trance, le krautrock et l’électro ne se trouvent que deux musiciens, l’un officiant derrière une guitare, des machines et au chant, et l’autre à la batterie. Et alors que les sons se répètent, les mélodies se mettent doucement mais sûrement en place, et ce jusqu’à l’explosion. Bref, cela fait quelques années que je ne les ai pas vu, mais je peux vous garantir que ce sera un beau moment de communion à vivre autour d’une bière (ou plus), le tout dans une ambiance moite et décalée. Qui plus est, le concert se passe au Ravelin, et comme vous le savez certainement déjà, les concerts là-bas sont à prix libres donc plus d’excuse !
Découvrir le groupe :
Facebook La Jungle
Bandcamp La Jungle
Mercredi 26 Juin : John Butler Trio + Carus Thompson @ Le Bikini
John Butler Trio débarque en terre Toulousaine a la fin du mois. Et le Bikini et les Toulousains (que nous sommes) auront l’honneur de le recevoir, pour qu’il nous présente son dernier et 7ème album Home, sortie en septembre dernier. Dans un style qui le caractérise bien, mélangeant Rock, Folk, Bluegrass, mais aussi quelques beat Hip Hop sur ce dernier album, il viendra nous parler de son regard sur la vie par sa musique et nous réciter son talent. Le seul coté négatif de cette soirée c’est que si tu n’as pas encore ta place, le concert est déjà Sold Out, alors courage et bonne recherche pour dégotter un dernier sésame. Mais Thorium sera là pour toi !
Il retrouvera en première partie un autre Australien du nom de Carus Thompson, moins connu que John, mais actif avec son groupe The True Believers depuis 1995. Il sera aussi question de guitare acoustique, de Folk, de Rock et quelques touche de Reggae. Alors rendez-vous ce Mercredi 26 Juin pour une belle soirée au Bikini.
Découvrir les groupes :
Facebook John Butler Trio
Site internet John Butler Trio
Facebook Carus Thompson
Site internet Carus Thompson
Jeudi 27 juin : Toy + Cathédrale @ Le Rex
C’est entre Brighton et Londres, entre pop indé et rock psyché que se trouve le groupe anglais Toy. Forts de 4 albums sortis ces 7 dernières années, ils viendront à la fin du mois présenter au Rex leur dernier bébé Happy in the Hollow, et ce grâce à Regarts Asso. Plus calme que les précédents, il promet pourtant un beau moment d’évasion et de flottement, et ce grâce à ses balades planantes qui nous font déjà rêver à des siestes au creux d’un nuage. Et ayant eu des échos de leur dernier concert bruxellois, je pense que le concert sera de toute beauté.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Toy sera pour l’occasion accompagné du groupe local Cathédrale. Avec une sortie par an depuis 2015 et deux albums au compteur dont le dernier, Facing Death, est sorti en novembre dernier, le quatuor toulousain sera sans souci à même de chauffer le public venu pour les anglais. En effet, comment résister à ce savant mélange de pop garage aux doux airs de post punk ? Réponse dans trois semaines !
Découvrir les groupes :
Facebook Cathédrale
Bandcamp Cathédrale
Évènement Facebook du concert / Billetterie
Auteurs : Hélène et David Torres