The National @ Esplanade du Centenaire (Mtl)
13 juin 2013 – C’est à une prestation absolument magique que les fans de The National ont eu droit le 13 juin dernier, alors que le groupe originaire de Cincinnati était de passage à l’Esplanade du Centenaire dans le cadre de la série de spectacles extérieurs présentés par Osheaga. La première partie était assurée par The Barr Brothers, qui ont livré une performance agréable et bien rythmée.
Le spectacle a débuté avec I Should Live in Salt, après une courte présentation vidéo sur l’écran occupant tout le mur du fond de la scène ou l’on pouvait voir l’arrière scène et la préparation des artistes live. Armé de son charme légendaire et de son habituelle coupe de vin (blanc cette fois!), Matt Berninger a tout de suite su conquérir la foule, qui était déjà plus que réceptive.
En guise de décor, un écran géant ou passent tantôt des animations, tantôt des gros plans en fondu sur les musiciens captés par des caméras ainsi qu’un éclairage surpuissant et savamment utilisé, mettant de l’avant la musique parfois mélancolique, parfois explosive de The National. Et quel effet!
Alternant autant de chansons du nouvel album Trouble will find me comme Don’t Swallow the Cap et I Need my Girl (“This song is for the one you miss…Or your cat. This song is not for my cat”) que de chansons d’albums moins récents tel que Mistaken for Strangers (Boxer, 2007) ou encore Conversation 16 (High Violet, 2010), The National a su aller chercher autant les fans invétérés que les néophytes.
Après les dernières notes de Fake Empire, que tous ont chanté en cœur, vient le temps d’une courte pause avant le début du rappel.
« We’re getting back, we’ll just take very long pisses »
Le rappel commence avec Humiliation et se poursuit tranquillement avec Sorrow. Soudainement, changement de rythme avec Mr. November ; Matt Berninger, qui a diverti la foule toute la soirée non seulement avec sa voix exceptionnelle mais aussi avec ses innombrables blagues, a décidé de jouer les funambules sur la clôture de sécurité le séparant de la foule et d’aller prendre une marche au milieu des spectateurs, qui devaient se relayer le fil du micro au dessus de leurs tête, sans jamais interrompre la chanson.
La soirée se termine finalement par Vanderlyle Crybaby Geeks en version acoustique exécuté à merveille alors que tous les membres du groupe se sont réunis au centre de la scène et que la foule entière semble chanter en cœur. Un dernier moment magique pour clôturer la prestation inoubliable que nous a livré une fois de plus The National.
Pour voir la Setlist, c’est par ici!
Auteur: Audrey Saucier
Crédit photo: Lastfm
Pour en savoir plus: The National