Wilderun + Swallow the Sun @ La Source de la Martinière (Québec)
Cette soirée, passée à l’excellente salle de spectacle La Source de la Martinière, parfaite pour cette grosseur de spectacles, fut des très agréables avec l’un des groupes que je considère des plus talentueux des cinq dernières années et une des formations les plus monotones que j’ai pu entendre.
Les finlandais de Swallow the Sun étaient présents pour nous offrir la tournée de Moonflowers Bloom in Misery avec en support les excellents Abigail Williams tournant sur le chef d’œuvre de black metal mélodique Walk Beyond the Dark et finalement les extraordinaires Wilderun, qui selon moi sont la suite logique de Opeth lorsque Opeth décida de s’enchaîner à ses racines prog rock, nous arrivent avec des nouvelles pièces qui apparaitront sur leur prochain album Epigone à paraître le 7 janvier 2022.
À la dernière minute, nous avons cependant appris que le groupe floridien Abigail Williams n’avait pu entrer en sol canadien et ne sera pas de la soirée avec nous. C’est certainement une déception mais cela voulait annoncer plus de temps sur scène pour Wilderun et son catalogue de deux albums bien touffus.
Wilderun
On utilise souvent le terme de virtuoses à toutes les sauces et les qualificatifs d’excellence sont parfois galvaudés. Pour ce qui est de Wilderun, ce sont de véritables virtuoses très humbles et qui ne font pas dans l’excès ou la démesure sur la présence scénique. Par contre, leur performance fut un gros sans fautes. Seulement quatre pièces, une de plus que la tournée américaine, mais quatre morceaux de pur perfection. Un mélange heureux entre un spectacle de Opeth et de Enslaved. En plus, sans les blagues douteuses de Mikael Akerfedt. Bien que j’aurais adoré voir Abigail Williams, cela a permis à Wilderun de jouer The Garden Of Fire en extra.
Swallow The Sun
D’entrée de jeu, leur musique m’a toujours laissé de glace. Ici en tête d’affiche ils ne m’ont pas encore convaincu. Bien qu’ils ont soulevé la foule déjà conquise à plusieurs reprises, Leur performance en fut une bien maîtrisée et très professionnelle et j’avancerais même que la machine Swallow The Sun semble très bien huilée et c’est senti qu’ils visent à conquérir de plus en plus de fans avec des tournées intensives et une quantité prolifique d’albums. Toutefois, je ne connecte pas avec l’énergie de leur chanteur et leur attitude très prétentieuses ne m’a fait aucun effet.
Ainsi, mon coup de coeur fut la présence de Wilderun qui a l’un des grands potentiels et probablement mon album le plus attendu de 2022. Pour ce qui est de Swallow The Sun j’en suis venu à me dire que je ne serais pas un fan et que certains morceaux qui ont un peu d’éléments métal mon fait secouer le cervelet. Bref, une note parfaite pour Wilderun et une note de passage pour Swallow The Sun.
Auteur: Michaël Parent
Photographe: Sandra Esteves