J’ai connu le groupe Sirenia avec les deux premiers albums et et disons que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Ils nous offrent maintenant Riddles, Ruins & Revelations, leur dixième album en carrière et le troisième avec Emmanuelle Zoldan au chant. Je dois avouer qu’après avoir entendu l’extrait Addiction No. 1, j’étais un peu perplexe quant à la direction qu’a pris le groupe, soit une approche beaucoup plus hard rock et pop. Est-ce que le reste de l’album suit également cette tangeante? Mais, la vraie question à se poser c’est : Comment ça sonne?

Une chose à s’avoir d’emblée, est que le premier extrait sorti n’est pas tellement représentatif du reste de l’album. Mais on sent tout de même un tournant pour le groupe qui oeuvre depuis un bon bout de temps dans le gothic metal symphonique et semble vouloir essayer autre chose. La voix d’Emmanuelle Zoldan est très solide comme toujours et, musicalement, on a un album beaucoup plus orienté vers les riffs plutôt que sur les éléments symphoniques. On a donc quelque chose de moins grandiose mais qui est nettement plus “rentre dedans” que les albums précédents. Les éléments plus electro qu’on trouvait un peu sur Arcane Astral Aeons sont beaucoup plus présents et ajoutent une belle couleur aux compositions comme Beneath The Midnight Sun et The Timeless Waning. Quand je parlais de chansons plus “riff oriented”, le meilleur exemple serait This Curse Of Mine et We Come To Ruins qui commencent avec des riffs très pesants qui rendent même le son du groupe méconnaissable, mais dans le bon sens! J’aime bien aussi l’ajout de paroles en français dans plusieurs pièces et ça prend de l’audace pour terminer l’album avec un cover de la très pop Voyage Voyage de Desireless!

Mais cet album a aussi son lot de petits anicroches. Bien que l’album s’écoute très bien, j’ai trop eu souvent l’impression que certaines pièces se ressemblaient trop entre elles et que ça manquait un peu de variété au niveaux des sonorités. Les éléments electro c’est bien, mais quand ça revient un peu trop souvent, ça l’est un peu moins. Même si c’est le premier single que le groupe nous a présenté, je pense que Addiction No. 1 est la pièce la plus faible de l’album. C’est très poppy et de qualité moindre comparée aux autres chansons présentes sur l’album. Mais outre ces quelques détails, cet album est très agréable à l’écoute et j’ai passé un bon moment à l’écouter!

Riddles, Ruins & Revelations ne réinvente certes pas la roue mais montre une certaine expérimentation de la part de Sirenia et je crois fermement que ça ne lui fait pas de tort. Est-ce que les fans vont s’y retrouver quand même? Je crois bien que oui!

7.5/10

Auteur : Maxime Pagé