Sanguine Glacialis, groupe formé en 2010 et au style sombre et déjanté, nous présente son deuxième album Hadopelagic. Après presque six ans depuis la sortie de leur premier album Dancing With A Hanged Man et après plusieurs changements au sein du groupe, il m’était intrigant de voir comment ils ont réussi à évoluer musicalement dans un créneau qui est assez peu utilisé dans la scène métal québécoise depuis que Unexpect a tiré leur révérence en 2015. Mais comment sonne Hadopelagic?

Dès la première pièce, Aenigma, on sait dans quoi on s’embarque avec une intro parlée à l’envers (qui est un peu trop longue par contre). Hormis ce détail, cette chanson est très solide et très punchy avec un refrain très entraînant. La chanteuse et claviériste Maude Théberge a un bon contrôle de sa voix, autant au niveau du growl que du chant clair. La plupart des chansons mélangent le français et l’anglais et les transitions entre les deux langues est si subtil que ça finit par devenir une normalité. Si l’on fait une brève comparaison avec le premier album, on peut aisément voir (et entendre) que les compositions de Hadopelagic sont beaucoup plus matures au niveau de la composition que leur précédent opus qui pouvait parfois avoir une sonorité un peu juvénile. C’est aussi la meilleure production et le meilleur line-up qu’ils ont à ce jour et on peut dire que tout entre au poste!

Les gens en manque de groove seront choyés avec la pièce Kraken, une de mes préférées de l’album, avec sa vibe qui me fait penser à un mélange de Finntroll et de Diablo Swing Orchestra. C’est catchy, légèrement chaotique, c’est génial! Le mélange de voix masculines et féminines et les changements de rythmiques dans la pièce apportent vraiment quelque chose d’intéressant. La basse et les guitares sont extrêmement solides et, sérieusement, c’est impossible de ne pas au moins hocher de la tête! C’est un peu le même cas que la pièce Le Cri Tragique D’Une Enfant Viciée qui est aussi très efficace.

La mélancolie et la rage se côtoient avec la chanson Funeral For Inner Ashes qui commence tout doucement avec une introduction au piano et à la guitare qui finit par exploser. Probablement la chanson la plus intense de l’album, il s’en dégage une panoplie d’émotions palpables qui rendent la chanson si spéciale. Les moments agressifs et calmes s’entremêlent pour créer une vraie catatonie musicale qui ne devrait pas laisser personne indifférent.

Missa Di Angelis fait également des meilleures pièces de l’album avec son départ tranquille qui se transforme en musical tout droit sorti d’un film de Tim Burton. Chose souvent tentée mais très rarement réussi, tombant plus souvent qu’autrement dans une mare de clichés, c’est toutefois très bien réussi ici! Des riffs à la fois très melodeath et l’utilisation d’effets de chorales sont définitivement les éléments à surveiller dans cette superbe pièce!

Mais après tant de fleurs, je dois apporter ma part de pot : certaines pièces ne se démarquent pas assez. Je n’ai qu’à pensé à Libera Me ou Oblivion Whispers qui, malgré que ce ne soit pas de mauvaises chansons, ne réussissent pas à venir me chercher. Je dois aussi mentionner deux pièces que je trouve nettement moins intéressantes que les autres, soient Deux Ex Machina et Un Ineffable Mal-Être. Que ce soit par manque d’éléments que je trouve intéressants ou de refrain ou le hook est quelque peu ratée, j’ai plus souvent qu’autrement passé à la chanson suivante. Mais je dois avouer qu’un détail en particulier m’a vraiment agacé et c’est l’utilisation trop fréquente de moments parlés où le reverb était dans le tapis. Même si c’est un effet voulu, je trouve que c’est raté : on ne comprend absolument rien de ce qui est dit, et à ce point, ça me fait douter très fort de leur pertinence en général.

L’album se termine avec le single de l’album, Monsters, chanson très pesante où le growl de Maude Théberge est probablement le plus agressif. Encore à ce jour, je ne suis pas encore tout à fait sûr si cette chanson est un bon choix pour un single. Ce n’est pas une mauvaise chanson, loin de là, surtout avec ses riffs et surtout sa finale qui sont tous très lourds. Mais je crois fermement que des chansons comme Kraken auraient été plus appropriés.

Hadopelagic est un bon album, mais un album inégal. Certaines chansons sont excellentes alors que d’autres ont tendance à quelque peu tomber dans l’oubli. Mais qu’à cela ne tienne, Sanguine Glacialis ont encore offert une musique complètement éclatée comme peu savent le faire ici!

7/10

Sanguine Glacialis lancera son album Hadopelagic le 6 avril prochain au Petit Campus aux côtés de Hands Of Despair et Within Embers

Vous trouverez toutes les informations ici

Auteur : Maxime Pagé