Le groupe longueuillois Sacrificed Alliance nous revient avec un tout nouvel album, et ce, plus de deux ans après leur premier opus Withering Synergy. Avec Withdrawn, le groupe délaisse son côté plus catchy pour s’aventurer dans un univers plus prog et plus sombre. Mais la question à se poser : Ça sonne comment?

Une chose est sûre, c’est que le côté plus sombre est définitivement présent dès la première chanson, soit Spiritual Enlightenment. On oublie le côté melodeath qui a été remplacé par un death prog dont les sonorités me font parfois penser au groupe allemand Obscura. On voit aussi que le groupe jouit maintenant d’une qualité de son beaucoup plus riche que sur leur précédent opus et tous les instruments sont parfaitement audibles, surtout la basse fretless. Le vocal de David Potter est également plus puissant, signe indéniable d’une bonne prise d’assurance. La présence des claviers a été aussi nettement réduite au profit de quelques sonorités d’ambiance.

Sacrificed Alliance ont vraiment réussi un bon coup en incluant des éléments d’orchestrations dans certaines de leurs chansons dont l’excellente Nébuleuse, qui est probablement ma chanson préférée. C’est aussi le cas dans les chansons Solar Eclipse et Verdancy dont les orchestrations sonnent limite comme de la musique médiévale/celtique ce qui donne une belle dimension à leur musique. Vous aimez les chansons plus in your face? Vous serez servis avec des chansons comme Impending Salvation qui va vous rentrer solidement dedans. J’ai mentionné le groupe Obscura précédemment et c’est avec Nocturne que ce côté prog death s’exprime le plus et on peut dire que c’est vraiment bien exécuté et très efficace!

Par contre, il y a quelques éléments qui m’ont laissé plutôt indifférent lors de mon écoute de l’album à commencer avec leur extrait Verdancy. Malgré plusieurs éléments intéressants, j’ai eu l’impression que les différentes parties de la chanson étaient un peu trop à couper au couteau et manquaient un peu de cohésion. La pièce Faded Light Cemetary ne m’a pas paru aussi bien ficelée que les autres et est, à mon avis, la moins mémorable de l’album. Le dernier point que j’aborderais est la présence de l’interlude Termination qui me parait superflue. Tant qu’à mettre quelque chose comme ça sur un album, je l’aurais tout simplement mis en outro et ça aurait été parfait.

Somme toute, Withdrawn est un vent de fraîcheur pour Sacrificed Alliance qui se défait de l’étiquette du groupe de melodeath trop inspiré par les groupes européens et a finalement acquis sa propre indentité. C’est un album audacieux avec des sonorités que je n’ai pas entendues souvent chez d’autres groupes locaux. Jetez-y un oeil, vous ne serez pas déçus!

8/10

Sacrificed Alliance lanceront leur album Withdrawn le 11 août prochain au Piranha Bar, vous trouverez toutes les infos ici!

Auteur : Maxime Pagé