Après l’annulation de la tournée de Judas Priest plus tôt cette année dont Sabaton devait faire la première partie, ces derniers reviennent quelques mois plus tard avec leur propre tournée en compagnie d’Epica en première partie. Connaissant l’amour entre les amateurs et ces deux groupes, il n’est pas surprenant de voir une très longue file d’amateurs attendant impatiemment l’ouverture des portes de la Place Bell. Tout était donc en place pour une soirée explosive. 

La foule est impatiente et scande le nom d’Epica depuis un bon bout de temps, essayant de les faire venir sur scène plus rapidement. Il n’est donc pas surprenant de voir les amateurs devenir hystériques lorsque le groupe entame leur prestation avec Abyss Of Time – Countdown To Singularity. On voit que les musiciens sont tout sourire et ils se donnent à fond devant l’un de leurs publics favoris en Amérique du Nord. Le premier moshpit ne se fait pas attendre et devient réalité lorsque le groupe enchaine avec le titre The Essence Of Silence. y

Le fait de voir les fils barbelés qu’utilise Sabaton au-devant de la scène pendant la prestation d’Epica semble un peu étrange, mais on s’y habitue rapidement, car les musiciens captent rapidement l’attention avec leur enthousiasme et leur dynamisme. 

Comme à son habitude la voix rauque de Mark Jansen est puissante et s’agence parfaitement avec celle de la chanteuse Simone Simons. Cette dernière est toujours aussi ravissante et interagit constamment avec les amateurs et le fait en français autant que possible. Comme le veut l’habitude, Isaac Delahaye fera lui aussi une petite interlocution en français à son tour. Les musiciens débordent d’énergie, même si c’est l’avant-dernier concert de la tournée, on voit même Coen Janssen courir partout sur scène avec son keytar. Ce dernier ira même dans l’espace réservé à la sécurité alors que Mark, Isaac et Rob van der Loo s’aventureront loin dans la foule de chaque côté de la scène! 

Il est cependant surprenant de voir que seulement deux titres de leur dernier album ont été joués durant la soirée, il faut croire que le groupe planifie de revenir prochainement en tête d’affiche pour nous offrir une plus grande sélection de leurs nouveaux titres. Les amateurs apprécient pleinement la diversité musicale et ils se déchaineront particulièrement sur Cry For The Moon et Beyond The Matrix avant de faire un wall of death pendant l’excellente Consign To Oblivion

C’est maintenant le tour des Suédois de fouler les planches de la Place Bell avec leur décor aux allures d’un champ de bataille. Le batteur Hannes Van Dahl est le premier à s’installer au haut de son char d’assaut et les autres membres le suivent rapidement pour entamer le titre Ghost Division. À voir la quantité impressionnante d’amateurs qui avaient des pantalons camouflage et des chandails à l’effigie du groupe, il n’est pas surprenant de voir la foule exploser alors que la machine de guerre suédoise se met en marche. Joakim est littéralement en feu et interagit avec les amateurs constamment. Il prend même le temps de mentionner que l’accueil qu’ils ont eu est sans aucun doute la meilleure de la tournée. Les musiciens sont très dynamiques sur scène et pourraient faire le spectacle à eux seuls. Mais, comme ce fut le cas lors de leur dernière prestation dans la métropole, Sabaton incorpore maintenant beaucoup d’effets pyrotechniques et de flammes à leur prestation en plus d’avoir un immense écran en fond de scène qui diffuse les paroles de certaines chansons en plus d’illustrer graphiquement l’histoire musicale qu’ils nous offrent. L’affichage des paroles est probablement pratique dans plusieurs marchés au sud de la frontière, mais ce n’est pas vraiment requis pour cette soirée. Avec un nouvel album paru un peu plus tôt cette année, il est tout à fait normal que l’on retrouve quatre titres provenant de ce dernier, soit Stormtroopers, Soldier Of Heaven et Christmas Truce en fin de prestation. C’est pendant cette dernière que les nombreux téléphones illuminent la Place Bell, créant ainsi une ambiance des fêtes sous la neige. 

Le groupe revient rapidement sur scène pour le rappel obligatoire et le discours de Churchill est bien entendu précurseur à la pièce Primo Victoria. Les amateurs réclament ensuite l’excellente Swedish Pagans et le groupe enchaine par la suite avec un petit interlude hard rock consistant d’un passage de Highway To Hell avant de terminer la soirée avec To Hell And Back. 

Avec des formations comme Epica et Sabaton, deux groupes qui ont une très grande popularité dans la province, les amateurs ne pouvaient demander mieux et avaient un énorme sourire à la fin de la soirée! 

Journaliste: Albert Lamoureux

Photographe: Thomas Courtois