Rock n’ Solex @ Rennes
[simpleviewer gallery_id=”417″]
20 Mai 2012 – Cette année encore Thorium photography faisait le déplacement à Rennes pour vous rendre compte de la 45ième édition du célèbre festival étudiant Rock’n Solex. Pour ceux qui n’ont pas suivi l’année dernière, Rock’n Solex est le plus vieux festival étudiant de France, organisé par l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes. Au départ il s’agissait seulement d’une course de Solex, encore un nom étrange mais qui ne cache en fait qu’un vélo moteur qui à la particularité d’avoir le moteur posé sur la roue avant. La course a depuis acquis une renommée nationale et draine aujourd’hui tous les passionnés et amateurs de cet engin (environ 400 participants) ! Par la suite dans les années 80 des concerts se sont greffés à la course. Voilà pour la mise en contexte !
Jour 1
La première soirée a commencé avec un son résolument reggae avec la gracieuse Hollie Cook. Il est difficile de résister à la beauté et au charme de la voix de cette jeune londonienne. Il faut dire qu’avec un père batteur des Sex Pistols et une mère membre du groupe Culture Club, on a de la pression parentale. S’en est suivi le Grand Max Roméo. Du haut de ses 65 ans, il n’a pas perdu la fougue de sa jeunesse et continue de faire rêver la foule au son de ses classiques comme Chase the Devil. Changement d’artiste, Changement d’univers. The Inspector Cluzo & the FB’s Horns, natif de Mont-de-Marsan comme ils aiment à le répéter (sud-ouest de la France), ont mis le feu à la foule à grand coup de guitare et de batterie. Une image : À la fin du concert le guitariste casse littéralement la batterie de son compère qui essaye tant bien que mal de garder la mesure, génial ! C’est à Deluxe que l’on a confié la fermeture de la soirée. Ce groupe à l’accent électro-jazz-funk est l’un des protégés des Chinese man qui les ont signé sous leur propre label. La voix de la chanteuse Lillyboy est juste magique ! Un groupe que je vous invite fortement a découvrir.
Jour 2
La deuxième journée (soirée à dominante électro) était la plus chargée aussi bien par les artistes annoncés que par le monde attendu (environ 4500 personnes). Le trio beatmakers de La fine équipe a ouvert la soirée avec leur dernier album La boulangerie vol2, un mélange des meilleurs sons des 50 dernières années. Une recette qui a conquis le public des premières heures. A State Of Mind a ensuite pris la place sous le chapiteau. Le collectif de Hip-Hop anglais est composé de canadiens, d’allemands et d’anglais. Ils viennent d’entamer leur tournée estivale avec un nouvel album en poche Crown Yard. Un show groovy à souhait ! En pleine ascension sur la scène française le groupe lillois de Skip the use a pris la suite. De nombreux artistes leur ont parlé de ce festival et ils se devaient donc de venir y faire un petit tour, ont-ils dit lors d’une conférence de presse. Sur scène, rock nerveux à l’appui, ils sont incroyables et très difficiles à suivre mais ce qui est sur c’est que le public n’a pas été déçu ! On peut dire que l’électro pur a vraiment débuté avec l’entrée en scène du producteur et artiste français Yuksek. Living on the edge of time est son dernier album électro-pop et lui a valu une nomination au Victoire de la musique 2012. Entouré de deux musiciens il a fait mouche au près des festivaliers ! Et pour finir Tha trickaz avec leur style Hip-Hop-Dubstep-électro on clôturé la! Le duo français a fait sensation avec leur musique et leur masque de panda à la sauce manga ! De quoi avoir le bourdon aux oreilles une bonne heure après !
Jour 3
Troisième et dernier soir pour le festival de Rock’n Solex. On a bien senti que les festivaliers commençaient a accuser le coup la pluie venant jouer le trouble fête. Hyphen Hyphen, groupe de Niçois, révélations du printemps de Bourges 2012 n’en était pas à son premier coup d’essai dans la capitale bretonne. Ils ont su drainer les festivaliers jusqu’à la scène principale sans problème. Leur son est à la croisée des genres avec une tendance électro-pop. À la question : que souhaitiez-vous devenir plus tard, ils ont répondu en cœur « Rock star ! ». En tout cas ils sont très bien partis. Les suédois de Lemaître ont enchainé par la suite. Ils ont fait l’honneur d’accorder aux rennais leur première date en sol français. Le jeune duo électro a une instrumentalisation impeccable qui n’a rien a envier aux plus grands. On pourra toutefois leur reprocher leur manque d’interaction avec le public, surement causé par le manque d’expérience scénique. Rizzle kicks était là de tout façon pour corriger le tir à grand coup de sons Hip-Hop tout droit venu de Brighton. Ils ont littéralement embrasé la foule faisant oublier la pluie à de nombreux festivaliers. Aeroplane et Netsky se sont contentés de faire monter la foule jusqu’à l’explosion, l’un jouant plus sur le registre électro hip-hop et l’autre sur du drum’n bass. De quoi finir un très joli festival sur un gros dance floor !
Rock’n Solex a su encore programmer de très bons artistes et en faire découvrir plus d’un au public averti. On ne souhaiterait qu’une chose c’est que ça continue !
À l’année prochaine pour la 46 édition !
Auteur : Guillaume Lefeuvre
Pour en savoir plus : Hollie Cook, Max Roméo, The Inspector Cluzo, Deluxe, La Fine Équipe, A State Of Mind, Skip The Use, Yuksek, Tha Trickaz, Hyphen Hyphen, Lemaître, Rizzle Kicks, Aeroplane, Netsky
Salut,
Vous oubliez de parler de Gordon booze (gagnant du tremplin). c’est ce groupe qui a ouvert le festival, avant hollie cook donc.
Et sinon, c’est Les petits pilous qui ont fermé le festi (apres netsky cette fois).
Bon résumé malgré tout !