Pause Guitare 2024 – J6 : Alice Cooper + Gossip + Simple Minds + Dionysos @ Albi (Tarn)
Et voilà, nous y sommes…la dernière soirée de la grande scène à Pratgraussals. Les dimanches ont la réputation d’être de haut niveau chaque année, et nous n’allons pas être déçus avec une programmation de haut vol. La soirée n’est pas sold out, mais il y a beaucoup de monde sous le soleil albigeois.
Public différent ce soir, on aperçoit des vestes en cuir, des tee-shirts rock et métal et toujours des sourires sur tout les visages.
.
Dionysos
Les festivités commencent plus tôt le dimanche, il est 18h quand Dionysos entre en scène, tout de rouge vêtus. Pour moi, c’est une valeur sûre, je sais que chacune de leur prestation est toujours un grand moment. Après une grave blessure en février, le chanteur Mathias Malzieu ne s’est pas laissé abattre, bien au contraire, la tournée pour leur 30 ans de carrière devait continuer. Il entre en scène sur un fauteuil customisé et inspiré par son célèbre titre Giant Jack. Mais il ne restera pas statique tout le temps, on sent bien qu’il a envie de sauter partout comme à son habitude, mais raisonnablement il ne slamera pas ce soir, ça sera son fantôme et un de ses techniciens à la fin! Il arrive à diffuser son énergie même assis et plaisante de la situation. Et lorsqu’un problème technique arriva, il continue à faire le show, à nous faire rire pendant que les techniciens essayent de faire repartir la machine. On a dansé, on a souri, on a ri et on a chanté tous ensemble sur Mc Enroe’s Poetry ou Song For A Jedi. Cette performance, bien trop courte, restera dans nos mémoires c’est sûr!
.
Simple Minds
Autour de 19h30, place à un groupe culte, très attendu ce soir. Simple Minds, entre en scène, acclamé par leurs fans qui se sont rapprochés de la scène pour profiter de ce moment. Et ils ne vont pas être déçus, les tubes vont s’enchainer Mandela Day va nous toucher et Don’t You (Forget about me) va nous faire chanter, les fans qui ont dégainés les téléphones pour immortaliser ce titre culte. Le concert est d’une qualité folle, on ressent la longue carrière, le travail de leur live et leur amour de la scène.
.
Gossip
21h, on change un peu d’univers avec Gossip et sa chanteuse emblématique Beth Ditto. Cheveux couleur feu, voix surpuissante, grâce à son naturel et sa prestance, elle va nous donner des frissons. Elle va beaucoup parler, s’essayant à la langue de Molière et va saluer à plusieurs reprises ses fans au plus près des barrières. On ressent son plaisir d’être sur scène avec ses musiciens, et c’est contagieux, elle nous emporte dans son univers coloré, féministe et engagé (elle va féliciter le public pour les résultats des élections). L’heure s’achèvera avec Heavy Cross, son tube repris en cœur par une foule sous le charme.
Alice Cooper
La fosse ne désemplit pas, l’impatience se lit sur les visages et à la nuit tombée c’est une légende que nous allons accueillir. 50 ans de carrière, Alice Cooper est un monstre de scène, sa réputation n’est plus à faire. Et comment décrire ce moment, entre le gros rock et la scénographie, au delà d’un concert c’est un véritable spectacle que nous avons eu. D’habitude, je n’aime pas trop les show à l’américaine, très millimétré…Mais là, c’est tellement bien fait qu’on se laisse emporter par cette sombre folie. Le show est magistral, que ce soit pour les visuels diffusés sur l’écran ou par les mises en scène avec sa guillotine et des personnages tout droit sortis de cet univers gothique et théâtral. Bien sûr, il jouera entre autres, Snakebite avec son boa sur les épaules, No More Mr. Nice Guy et Poison dans des lumières violettes. Plus surprenante, sa reprise de Pink Floyd, Another Breaking the wall m’a littéralement scotchée! Certes, ce genre de show n’apporte pas beaucoup d’échanges avec le public, mais ils ont pris le temps de saluer et remercier la foule sur la fin. Quelle performance, quel groupe c’était tout simplement fou et forcément mémorable.
Voilà, c’est des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête que je quitte le site de Pratgraussals. Quelle superbe édition encore une fois, du bonheur chaque soir sur la grande scène, il y en avait pour tout les goûts. C’est ça Pause Guitare, on chante, on danse, on découvre, on kiffe. Tout ça se passe dans une ambiance chaleureuse, des bénévoles adorables, un site très propre et agréable.
Le off, en centre ville d’Albi a encore cette année fait un carton plein, cet évènement est aussi toujours très attendu par les Albigeois.
Les soirées au Grand Théâtre, ont elles aussi eu du succès cette année avec une superbe programmation.
Et pour finir, un grand bravo à Etienne Fletcher, gagnant du prix Magyd Cherfi, il sera donc le premier nom de la 29 ème édition.
Un énorme merci à Arpèges et Trémolos pour l’accueil et l’organisation au top, c’est un vrai plaisir pour nous d’être là chaque année.
Article : Jenny
Photos : Antony