4 décembre 2012 C’est à l’occasion de la tournée de son dernier album intitulé Roi Sans Carosse que Oxmo Puccino a fêté sa venue au Bikini de Toulouse, il n’y a évidemment rien de mieux qu’une performance du « Roi » du rap conscient pour nous guérir de tous nos maux personnels, Oxmo se confie à nous et arrive subtilement à travers ses lyrics à remettre en question notre approche de la vie quotidienne tous en nous donnant un brin d’espoir en ces temps difficiles. Focus sur un concert haut en couleur avec en prime une superbe découverte en première partie avec la surprenante Mai Lan.

Première partie : Mai Lan

Découverte en 2006 sur la BO du film Sheitan réalisé par son frère Kim Chapiron avec son titre Gentiment je t’immole aux sonorités douces mais d’une extrême violence lyrique, la belle Mai Lan et sa bande de musiciens ont eu pour mission de chauffer la salle du Bikini, ce qu’ils ont réussi avec brillo. Combinant des styles très variés allant de la Pop au Rock Indé, Folk US, Punk des 70’s en passant par le Hip-Hop et l’Electro, Mai Lan jongle entre les genres avec une facilité déconcertante en apportant une touche de légèreté très rafraichissante. Aussi à l’aise en Français qu’en Anglais sur scène, Mai Lan a cette capacité d’embellir la vie et d’aborder des thèmes sérieux avec humour tout en faisant participer l’audience sur chaque chanson. Très bonne surprise pour ma part et je ne manquerai pas de me procurer son album éponyme sorti en début d’année.

Oxmo Puccino

C’est dans une salle du Bikini pleine à craquer que le très attendu Oxmo Puccino a.k.a « Black Desperado » nous a délivré un généreux set d’une vingtaine de chansons. Le King du rap français fait son apparition sur scène dans un fauteuil d’avion de ligne installé au fond de la scène pour nous lâcher un très bon Toucher l’Horizon sur un beat meurtrier joué par sa clique de talentueux musiciens. Il enchaîne ensuite avec le très subtile Artiste issu de son dernier album Roi Sans Carosse, une critique de la vie d’artiste semée d’obstacles en tout genre. Au cours de cette soirée il fera régulièrement la part belle à ce dernier opus aux textes et aux beats très travaillés dans un style plus proche des classiques old school des années 1990. Agrémentée d’influences résolument jazzy, sa performance scénique alterne entre joie, tristesse et humour raffiné comme sur le titre Pas Ce Soir qui a le mérite de mettre en exergue la lassitude de la vie de couple qui nous affecte tous.

Entre chaque chanson, Oxmo s’adresse à son public et lui fait part de sa conception de la vie de manière poétique. Il est alors facile de déceler l’émotion qui l’anime, on voit un artiste vraiment sincère et très reconnaissant envers son public ce qui se traduira bien évidemment par la chanson Mes Fans issu de son 3ème album Cactus de Sibérie.

Après quelques titres plus posés comme Soleil Du Nord (L’Arme de Paix 2009) ou Le Mal Que Je N’ai Pas Fait (Roi Sans Carosse2012), Oxmo va redonner un coup de fouet au concert en nous distillant le très groovy Où est Billie ? (Lipopette Bar2006) et son titre le plus célèbre : J’ai Mal au Mic (L’amour Est Mort2001) qui a littéralement mis le feu au Bikini. Mai Lan fait ensuite un surprenant caméo sur scène pour interpréter La danse couchée en duo avec Oxmo, l’utilisation du synthétiseur à outrance nous emmenant dans un univers mystique. Suite à ce titre, le maitre de la soirée a pris son temps pour remercier toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la réalisation de ce concert sur un beat de jazz lancé par le talentueux batteur du groupe.

Le clou du spectacle est survenu sur la fin du concert lorsque Oxmo nous gratifie d’une session « quart d’heure américain » en hommage à sa jeunesse : 15 minutes de medley rap de haut niveau sur des beats d’artistes américains : Dr Dre, Eminem, 50 cents

Pour terminer sa performance, le philosophe du rap français nous balance quelques titres supplémentaires notamment Hé Ouais sur lequel il fait participer des fans chauds bouillants avec en prime un solo de guitare à coups de gros riffs à la Hendrix.

Oxmo aura enfin droit à 2 rappels où seront interprétées les chansons Roi Sans Carosse, Cactus de Sibérie, 365 jours et L’enfant Seul, chanson phare de son tout premier album sorti en 1997 : Opéra Puccino.

En résumé, un concert d’Oxmo Puccino splendide où émotions et bonheur transparaissent clairement sur le visage d’un artiste passionné par la musique et très reconnaissant envers son public. Ses fans le lui rendent d’ailleurs très bien. Artiste à ne vraiment pas manquer pour le reste de sa tournée en France.

 

Auteur : Kévin Marceau

Crédit photo : Oxmo Puccino(photo officielle)

Pour en savoir plus : Oxmo Puccino,  Mai Lan