Orphique – Consécration cadavérique (Critique d'album)
Orphique, le tout nouveau projet de black metal de David Potter (que l’on peut également entendre dans Sacrificed Alliance) sort son tout premier album, Consécration cadavérique. Cet opus a pris des années à se concrétiser et j’ai eu la chance d’entendre le résultat final avant sa sortie officielle. Est-ce que la musique sera à l’image de la superbe pochette signée Mitchell Nolte? Est-ce que ce sera du black metal traditionnel ou atmosphérique ou autre? Et, la question la plus importante : Comment ça sonne?
Dès les premiers notes de la pièce Onirique, on se retrouve avec un black metal qui peut sembler classique mais qui est empreint de mélancolie. Mais en fait, la musique d’Orphique a beaucoup plus de layers que ça et on se retrouve dans une quête exploratoire de tout ce que peut être le black metal ou presque. J’y entends du post-black, de l’atmosphérique et, à la limite, du DSBM sans le vocal trop torturé qui souvent me tanne très rapidement. On y trouve aussi des sonorités riches amplifiées par des guitares acoustiques vraiment agréables qui font un beau contraste avec les riffs de guitare électrique sombres et stridents. Côté vocal, j’ai été habitué d’entendre la voix de David Potter dans un projet plus melodeath mais elle se prête très bien aux sonorités froides et hargneuses du black metal.
Le tout s’écoute assez bien, mais je dois avouer qu’une des pièces me laisse un peu perplexe, et c’est Chimérique. Sur des lignes de piano cristallines mais distordues, on a une voix qui d’époumone et s’étrangle de désespoir… et je ne sais pas trop comment me sentir par rapport à ça. Est-ce que le but était de mettre en évidence un contraste entre la légèreté et la pesanteur? Si oui, c’est réussi…mais je sais pas si trop si j’aime ça. Si le piano avait été relevé par plus d’orchestrations, peut-être que ça aurait mieux passé pour moi. Pour le reste, il y a bien ici et là quelques longueurs (on parle ici d’un album dont les chansons ont en moyenne une longueur de 8 minutes), mais ça ne m’a pas dérangé outre mesure.
Dans l’ensemble, je crois que Consécration cadavérique est un très bon album qui vaut amplement la peine d’être écouté et exploré. Si vous voulez voir Orphique en live, ils seront à la Messe des Morts le 24 novembre prochain pour leur tout premier spectacle!
8/10