Olivia Ruiz @ Eurythmie (Montauban)
9 Mai 2013 – Cette année encore, le festival « Alors chante… » de Montauban a réservé de belles affiches à son public dont Olivia Ruiz venue présenter sa nouvelle tournée à l’Eurythmie.
C’est Liz Cherhal lauréate des « Bravos des Professionnels » de l’édition 2012 de ce même festival qui a été choisie pour chauffer le public en première partie, et une chose est sûre, c’est que le contrat fût bien rempli. Dés les premières notes, cette jeune chanteuse accordéoniste, accompagnée d’un guitariste et d’un contrebassiste a su embarquer le public dans son univers. Un univers à la fois drôle et attendrissant.
Et c’est aux alentours de 22h que la célèbre Femme chocolat a fait son entrée sur scène, une scène ou un grand drap blanc flottant dans les airs retransmettait des photos et vidéo de son enfance. Malgré un public pas très démonstratif au début, Olivia Ruiz à su par son énergie, sa prestance, et son jeu de scène, lui donné envie de danser et de chanter…Bref, de se réveiller ! Et ce fût parti pour près d’1h40 de show, entourée de ses musiciens et d’un danseur cubain qui a envouté le public avec des danses endiablées, Olivia Ruiz nous a offert des morceaux de son dernier album Le calme et la tempête ainsi que des chansons issues des opus précédents telle que j’traine des pieds, Les crêpes aux champignons ou encore le génialissime Elle panique.
Nous avons également assisté à un grand moment d’émotion quand la chanteuse a invité son père, Didier Blanc, à la rejoindre sur scène pour partager un duo tout en Espagnol, sa langue maternelle.
Le concert touche à sa fin, et à mon grand étonnement, toujours pas La femme chocolat, son plus gros tube. 1er rappel et toujours rien… et puis arrive le second rappel et un changement de tenue pour l’occasion, et là, les premières notes de cette célèbre chanson retentissent dans la salle…ouf ! On y a eu droit, le concert peut s’achever, Quelle belle soirée.
Auteur : Elodie Gallenstein
Crédit photo : Olivia ruiz
Info complémentaire : Alors Chante, Olivia Ruiz, Liz Cherhal