Je dois vous l’avouer, avant de faire cette critique, je ne connaissais le groupe allemand Lord Of The Lost que de nom. Je savais que ça jouait dans le créneau gothic/industriel, mais sans plus! Je me suis donc lancé dans l’écoute musicale de plus d’une heure et demie qu’est Swan Songs III, un album double comprenant de nouvelles compositions ainsi que plusieurs pièces retravaillées, le tout avec un orchestre. Aucun beat industriel, aucun riff pesant, que la beauté des orchestrations et la voix grave de Chris “The Lord” Harms. Est-ce que cette intense incursion dans l’univers du groupe a été convainquante ou ai-je maintenant l’impression d’avoir un peu perdu mon temps? Et, surtout, comment ça sonne?

Premièrement, allons-y avec les nouvelles compositions. La première pièce, A Splintered Mind, donne bien le ton avec son ambiance sombre et les éléments orchestraux ajoutent vraiment une belle couleur à la voix rauque mais feutrée de leur chanteur. Mais, à mon humbre avis, c’est par la suite que ça se corse déjà un peu. Si les chansons se trouvant au milieu de l’album, soit Unfeel, Deathless, Agape et Hurt Again, sont définitivement les meilleures de cet album, le reste tombe un peu à plat. L’utilisation de l’orchestre pour ces quatre pièces est bien pensée, bien exécutée et il s’en dégage une profondeur et une belle émotion…et c’est exactement ce qui manque pour le reste et, malheureusement, je me suis fort ennuyé lors de son écoute. Leur single Dying On The Moon, bien que douce à l’oreille, ne lève tout simplement pas. Sur la pièce We Were Young, on a droit à une chorale complète, un son englobant…et des paroles franchement inintéressantes, ce qui est extrêmement dommage. C’est probablement un gag de la part du groupe mais la pièce 4’33” n’est qu’un long silence…de quatre minutes et trente-trois secondes. Certains trouvent cela audacieux de mettre un long silence sur un album, mais de mon côté, je trouve ça sans intérêt.

Maintenant. que dire concernant la deuxième partie de cet album double. Je crois que, dans l’ensemble, c’est nettement plus réussi. Les quatres premières chansons sont des reprises de leur plus récent album Thornstar et le reste provient de différents albums plus anciens. Ça permet de voir les compositions récentes sous un nouveau jour et aussi de donner un second souffle aux autres. Mais encore là, je crois que la seconde moitié de l’album est plus intéressante que la première. Je me suis même surpris à davantage apprécier les nouvelles versions orchestrales que les originales, surtout pour In Silence et My Heart Is Black. Mais le gros morceau est sans aucun doute la finale, Letters To Home, avec son dix-huit minutes au compteur et sa belle intensité.

Est-ce que l’écoute de Swan Songs III va me motiver à découvrir le reste de leur discographie? Peut-être, mais dans l’ensemble je n’ai pas été impressionné outre mesure et je me suis même ennuyé à certains moments. Désolé Lord Of The Lost, mais peut-être que vous n’êtes pas faits pour moi!

6/10

Auteur : Maxime Pagé