Delgrès

Vendredi 2 novembre – Deuxième soirée sudiste de cette 4ème édition de festival organisé entre Massy et Castres. L’occasion d’apprécier les nouveaux talents et leur premiers albums.

20h – On commence dans la salle avec la folk rock des quatre parisiens de Palatine, venus nous présenter Grand Paon de Nuit, leur premier opus sorti en avril dernier. On se laisse vite happés par les textes poétiques chantés par Vincent. Avec Paris – l’ombre il nous conte sa rupture avec Paris, l’amour avec Ecchymose ou encore Comme ce rouge me plaît, titre qui ouvre l’opus et qui a trouvé son clip il y a quelques jours.

 

On se dirige maintenant vers le chapiteau où l’on retrouve Naya. Tout de blanc vêtue, deux chignons haut perchés, elle est fidèle à l’image que l’on connait d’elle sur la cover de son premier album Ruby, sorti à la rentrée.
Avec Ailleurs solaire, Une fille de la lune, Ego KO ou encore Cat Song, qu’elle dédicace à son chat, Naya impressionne par sa présence scénique et son énergie communicative du haut de ses 18 ans.

 

Pogo Car Crash Control

Retour dans la salle où nous attend le quatuor très énervé Pogo Car Crash Control, venu défendre leur premier opus Déprime Hostile. Influencé par le stoner, le garage et le grunge, le trio de garçons accompagné d’une bassiste révèle ses morceaux ultra-saturés avec une énergie hardcore. Leur set prend fin avec Crève, un titre issu de leur premier EP.

 

On se redirige vers le chapiteau, où les notes instrumentales vont nous faire voyager du côté de la Guadeloupe et de la Nouvelle Orléans. Nos guides seront Delgres, un nom choisi en hommage à Louis Delgrès, héros de la lutte contre le rétablissement de l’esclavage à la Guadeloupe par Bonaparte, qui s’est suicidé pour ne pas capituler avec trois cents autres combattants en 1802. Au chant du guitariste Pascal Danaë, s’ajoutent les pulsations du batteur Baptiste Brondy et celles du sousaphone (tuba-contrebasse) de Rafgee. Le trio défend un blues créole extrait de son premier album Mo Jodi, sorti à la rentrée.

 

La soirée se termine du côté de la salle avec Corine et les morceaux disco extraits de son premier album Un air de fête qui sortira le 16 novembre.

On retrouve Lo Bolegason demain pour la troisième et dernière soirée du festival, en compagnie de Clément BazinInüitTheo Lawrence & The HeartsMinuit et Dani Terreur.

Auteure : Vanessa Eudeline

Photographe : Antony Chardon