Le meilleur de 2013 : Phil Mandeville / Chroniqueur @ Montréal
L’année 2013 s’est avérée être encore une fois riche en spectacles plus éclatants les uns que les autres et en albums surprenants. Voici mon retour sur 365 jours chargée de metal… et de surprises!
1 – TOP 4 CONCERTS
Nine Inch Nails: Trent Reznor a encore frappé un grand coup avec une mise en scène éclatante er une performance sans faille. Adaptant sa performance au goût du jour avec des nouveaux arrangements de ses anciens morceaux à la sauce du son du nouvel album de NIN, il a présenté un spectacle visuel et auditif impressionnant. Définitivement un des meilleurs spectacles du arena rock !
Death Angel : Le thrash metal n’est pas encore mort et Death Angel l’a prouvé deux fois plutôt qu’une cette année: la première avec leur plus récent album The Dream Calls For Blood et la seconde avec leur spectacle aux Foufounes Électriques, supportés par Diamond Plate, Revocation, Battlecross et 3 Inches of Blood. Les légendes de la baie de San Francisco sont loin d’approcher la popularité de leurs voisins de Metallica ou Anthrax, mais le cœur qu’ils ont mis dans leur prestation de presque deux heures était plus que suffisant soir faire de leur performance une des plus marquantes de l’année.
Gojira / Devin Townsend Project : Un spectacle qui réunit deux groupes au talent de compositeur qui n’a plus rien à prouver, c’est ce que Devin Townsend et Gojira ont offert comme cadeau de Saint Valentin aux metalheads montréalais. Les deux groupes ont donné des performances sans faille, l’humour un peu débile du guitar god canadien venant balancer le côté dramatique des compositions du groupe français.
Old Crow Medicine Show : Ce n’est pas parce que je suis avant tout un metalhead que je me limite au niveau musical. Amateur de bluegrass, je me suis présenté au spectacle de Old Crow Medicine Show sans attentes, mais j’ai été surpris par la performance du groupe. Le string band du Tennessee surprend toujours par son énergie sur scène. Le groupe s’est bien adapté à son public, adaptant certains morceaux a la réalité montréalaise et démontrant une énergie monstre tout au long du spectacle.
Mentions honorables: Lamb of God @ Metropolis, Heavy MTL 2013, Alice In Chains @ Metropolis, Festival Anachronik
2 – MEILLEUR ALBUM DE L’ANNÉE
Death Angel – The Dream Calls For Blood
Le titre d’album de l’année est toujours sujet à controverse et discorde et notre équipe de metalheads ne fait pas exception à cette règle… je suis moi meme grand amateur de thrash metal et bien que la nouvelle vague de thrash américain gagne énormément de vitesse avec la sortie d’albums de Battlecross, Warbringer et autres Havok, il vaut parfois mieux regarder vers les pères d’un genre pour y trouver le meilleur. Après trente ans de carrière, les légendes du bay area thrash metal ont surement étés forcés par la plus jeunes à produire un album d’une qualité impressionnante. Des solos de feu de Rob Cavestany à la voix toujours aussi frappante de Mike Osegueda, Death Angel ont capitalisé sur ce qu’ils avaient de meilleur pour produire ce qui est un de leurs meilleurs albums en carrière. C’est aussi celui qui se retrouve le plus souvent sur ma table d’écoute depuis sa sortie et se mérite donc la mention 2013.
Mentions de mérite: Red Fang – Whales and Leeches, Motorhead – Aftershock, Voivod – Target Earth, Ghost – Infestissumam
3 – ALBUM RELÈVE DE L’ANNÉE
Tunguska Mammoth : Lourd et bien structuré, l’album concept du groupe stoner montréalais est un des plus marquants du paysage musical local. Si vous ne l’avez pas déjà écouté, dirigez-vous sur leur page bandcamp.
4 – DÉCEPTION DE L’ANNÉE
Le Lineup du Heavy MTL 2013.
Le Heavy MTL a su tirer son épingle du jeu en jouant sur la popularité du stoner et du sludge, en attirant des géants du folk comme Finntroll, Amon Amarth et Wintersun, et en attirant le plus grand nombre de groupes européens depuis la création du festival. Les metalheads ont eu de quoi s’amuser presque toute la journée et le festival était encore une fois bien organisé, mais l’affiche manquait définitivement de gros noms, ce qui a mené à une foule très peu nombreuse au Parc Jean-Drapeau. Alors que plusieurs festivals européens ont déjà annoncé des programmations monstrueuses pour 2014, c’est toujours le silence radio jusqu’au, voire à l’été, du côté d’evenko et du Heavy MTL… Le temps nous dira si ils seront capables de surprendre cette année.
5 – 2013 EN ENTREVUES ..
Jason Newsted (Newsted, ex-Metallica)
Benoit Claus & Sam Santiago (Gorod)
Michel “Away” Langevin (Voivod)
Auteur: Phil Mandeville