Après de nombreux changements de date, le guitariste John 5 était finalement de passage dans la métropole pour la promotion de son album Sinner, paru l’année dernière. Il était accompagné de la formation locale Late Night Trouble lors de son passage aux Foufounes Électriques

Il y a déjà beaucoup d’amateurs lorsque le groupe Late Night Trouble arrive sur scène. Leur musique hard rock est dynamique et rejoint un bon nombre d’amateurs. N’ayant pratiquement pas de place pour se déplacer sur scène, les musiciens restent immobiles, mais essaient de leur mieux d’être dynamiques. La chanteuse Roxanne Paris utilise au maximum le peu d’espace qu’elle a pour démontrer son enthousiasme et interagir avec les amateurs. On voit plusieurs amateurs hocher leur tête au rythme de leur musique pendant leur courte prestation, à la grande satisfaction des musiciens. 

C’est maintenant au tour de John 5 d’arriver sur une scène qui est décorée comme un théâtre d’horreur. Les amateurs qui ont vu sa prestation il y a trois ans remarquent que le décor ressemble beaucoup à celui utilisé lors de son dernier spectacle. John 5 arrive sur scène sous l’encouragement de la foule avec son masque de squelette et sa guitare qui fait penser à une lampe à lave. Il joue de cette dernière avec un archet pendant la pièce First Victim. Après un changement de guitare, il enchaine rapidement ses compositions. Les amateurs suivent ses faits et gestes tout au long de la soirée et ignorent complètement le bassiste et le batteur qui l’accompagne pour cette tournée sauf lors de leur présentation. John 5 reste de glace et interagit peu verbalement avec les amateurs, mais ses gestes incitent les amateurs à se manifester à multiples reprises. Il profite de cette tournée pour jouer plusieurs titres de son dernier album, soit Georgia On My Mind, How High The Moon, Crazy Little Thing Called Love, Creepshow et Land Of The Misfit Toys. Au niveau du visuel, les deux écrans diffusent des scènes d’horreur et des dessins animés du style Hanna-Barbera tout au long de la soirée. Son technicien de guitare le rejoint sur scène à quelques reprises vêtues d’un déguisement de robot ou de celui d’un maniaque avec une scie à chaine. Comme à son habitude, John 5 utilise aussi des petites guitares et même un banjo durant sa prestation. Il utilise sa guitare lumineuse lors de son medley qui contient les pièces All My Life, The Trooper, You Really Got Me, Heartbreaker, Thunderstruck, La Grange, The Final Countdown, For Whom The Bell Tolls, Runnin’ With the Devil, Symphony Of Destruction, Detroit Rock City, Thunderkiss ’65, Hot for Teacher, Killing In The Name et Walk. Il termine son spectacle avec la reprise Home Sweet Home de Mötley Crüe et invite la foule à chanter. À ma surprise, je constate malheureusement que la majorité des amateurs ne connaissent que le refrain de la pièce. Habituellement, son concert se termine après cette reprise, mais il a demandé à la foule s’ils voulaient qu’il joue encore et bien évidemment ils voulaient qu’il continue. Il a donc repris la pièce Beat It et il a aussi joué quelques autres portions de chansons au grand plaisir des amateurs. 

Comme à son habitude, John 5 captive l’attention des amateurs avec ses talents de guitariste et offre une prestation très visuelle qui a su plaire aux amateurs qui s’étaient déplacés en grand nombre. 

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Thomas Courtois