Je dois vous l’avouer, j’ai toujours eu un faible pour la musique mélancolique et, surtout, pour le melodic doom/death metal. En quête de nouveaux groupes à écouter, j’étais tombé sur le EP Death Of The Cosmic de la formation américaine Hinayana sorti en 2020 et j’avais bien hâte d’entendre du nouveau matériel. Mon souhait a été exaucé avec la sortie de Shatter And Fall qui sortira le 10 novembre. Est-ce ce nouvel opus viendra toucher une corde sensible chez moi? Est-ce que ça va surpasser ce que j’ai entendu sur le EP? Et, surtout, comment ça sonne?

Dès les premières notes de Slowly Light Collides on peut déjà constater à quel point la production de cet album est tout simplement excellente. Mais au delà de la qualité du son, on a affaire à une musique aux ambiances tellement bien ficelées que j’en ai eu le frisson. Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu un groupe mélanger tout ce que j’aime dans ce style et le faire avec brio. J’y ai retrouvé les lignes mélodiques de Rapture et Woccon, la pesanteur de Ghost Brigade, des riffs qui m’ont fait penser à du Katatonia de l’époque de Viva Emptiness ou encore The Great Cold Distance et le tout avec une petite touche d’Insomnium.

Malgré le fait que toutes les chansons sont très bien composées, je pense que Mind Is A Shadow, Spirit And Matter et Triptych Visions se démarquent un peu des autres par leur côté catchy et mélancolique mais, encore là, si vous me posiez la question la semaine prochaine, ma réponse pourrait différer tellement toutes les chansons ont un petit quelque chose. Aussi, c’est assez rare que les gens s’attardent aux interludes, mais je dois dire que From Our Darkest Moments, malgré un maigre 1m30 au compteur, est vraiment venu me chercher et, honnêtement, j’aurais aimé que ça dure plus longtemps! On a aussi droit à deux collaborations avec Vincent Jones (Æther Realm) sur Mind Is A Shadow et Tuomas Saukkonen (Wolfheart, Before The Dawn, Dawn Of Solace) sur A Tide Unturning et le tout sonne à merveille. J’ai beau essayer de trouver des défauts à cet album, mais je dois bien admettre que la tâche est assez ardue. Vous connaissez sûrement des albums dans votre discographie que vous êtes incapables de skipper aucune chanson? Pour moi, cet album entre dans cette catégorie et ça fait des jours que je l’écoute en boucle.

Hinayana m’a vraiment pris par surprise avec Shatter And Fall qui brille par l’excellence de ses compositions et ses ambiances remplies d’émotions. Cet album va clairement finir assez haut dans mon top des meilleurs albums de 2023 et peut-être même dans celui de mes albums de doom préférés de tous les temps!

9,5/10

Auteur : Maxime Pagé