Hellfest – Jour 3 @ Clisson (France)
[simpleviewer gallery_id=”505″]
17 Juin 2012 – Finalement la dernière journée de l’édition 2012 du Hellfest est arrivée et il y avait du très lourd sur scène. Nous n’avons malheureusement pas pu couvrir les concerts très attendus de Black Label Society, Mötley Crüe et de Ozzy Osbourne & Friends mais ne vous inquiétez pas car il y avait de quoi bien se régaler avec ce que nous avons pu voir: Walls Of Jericho, Hatebreed, DevilDriver, Blue Öyster Cult, Trivium et pour finir un show absolument magique de Slash.
Walls Of Jericho et Hatebreed
On a commencé la journée avec brutalité grâce à deux groupes aux styles étroitement liés alliant hardcore et trash métal. La prestation et la prestance des frontmen des deux groupes étaient au top niveau. C’était la chanteuse Candace Kucsulain qui tirait les reines de Walls Of Jericho alors que Hatebreed comptait sur un imposant Jamey Jasta. Deux shows spectaculaires qui ont enflammés, comme il le fallait, une foule très réceptive.
DevilDriver
S’en est suivit le groupe DevilDriver en pleine tournée Européenne pour la sortie de leur album Beast. L’ambiance est retombée un peu lors de l’arrivé des Californiens sur le Main Stage 1 même s’ils ont l’habitude, en principe, de tout retourner grâce à une setlist monstrueuse. Néanmoins même si le show était un peu en dessous des espérances, le chanteur Dez Fafara était une vraie brute sur scène.
Blue Öyster Cult
Changement radical de style et d’ambiance avec Blue Öyster Cult qui était un groupe légendaire de hard rock dans les années 70. Cependant ils sont quasiment inconnu 40 ans plus tard et seul la musique (Don’t Fear) The Reaper a cartonné auprès des fans de longues dates. Très déçus de ce concert qui était très largement en deçà de ceux des autres groupes de la journée. Le style de musique un peu vieillot et les 45 ans de carrières, qui ont fatigués ces vieux de la vieille du Rock américain, ne les ont pas aidés lors de ce concert.
Trivium
Le groupe américain Trivium pris les reines des festivités sur le Main Stage 2 et a solidifié l’énergie de la foule grâce à un enchainement de titres bien choisit et très efficace. Le show a débuté par la musique In Waves extrait de leur dernier album du même nom. Cet album est une pure tuerie et a envoyé du très lourd en live. Ça se voit que le groupe a acquis une certaine maturité musicale et a véritablement trouvé son style. Pour les fans de trash métal et de métal en règle générale, ce show était bien évidement à ne pas manquer.
Slash
Après le très bon show de Trivium et une prestation très mitigé de Mötley Crüe, on a eu le droit à 1h15 de bonheur auditif avec un Slash dès grands jours. Accompagner de ses musiciens et du talentueux Myles Kennedy (chanteur d’Alter Bridge), il nous a fait oublié la performance catastrophique des Guns N’Roses de la veille. Rien à redire il est véritablement le seul Guns N’Roses restant et les reprises de Sweet Child O’Mine ou Paradise City jouées par les 2 groupes nous ont bien confirmé la chose. Affûté de son légendaire chapeau haute forme, il a joué les titres de son album solo ainsi que des reprises de ses groupes précédents comme Slither de Velvet Revolver. C’était de loin le meilleur concert de la journée.
Auteur : Antony Chardon
Équipement utilisé: 1D Mark III (Canon), 24/70 f2.8 L USM, 70/200 f2.8 L USM
Pour en savoir plus: Hellfest Open Air, Slash, Trivium, DevilDriver, Hatebreed, Walls Of Jericho, Blue Öyster Cult