Une soirée de clôture sur les feux de la rampe avec Mötley Crüe 14 Juillet 2024 @ Festival d'Été de Québec
Nous atteignons la fin de la dixième journée du festival d’été de Québec, célébrée sous un soleil cuisant. Cette dernière soirée est consacrée au Heavy Metal, avec Mötley Crüe en tête d’affiche, précédé par Seether et Lee Aaron. Une programmation exceptionnelle pour clore le festival en beauté.
Lee Aaron met la table avec son rock musclé. Elle démarre sur les chapeaux de roues avec Vampin’ Hand On et enchaîne avec Powerline sans reprendre son souffle. Lee est exceptionnelle et elle envoie du vrai rock dans les oreilles. Les festivaliers le lui rendent bien, le parterre est déchaîné ! Elle poursuit avec Rock Bottom Revolution et Some Girls Do, qu’elle dédicace à toutes les jeunes femmes qu’elle aperçoit au premier rang. Ensuite elle prend le temps de partager quelques mots avec le public. Sex with Love résonne et le niveau monte d’un cran, lorsqu’elle s’arme de sa guitare électrique. Très complice avec ses musiciens, elle prend un plaisir évident à jouer devant une foule de festivaliers à perte de vue. Quand elle entame Fire and Gasoline, la foule bondit en rythme avec elle. La Queen du métal a offert une solide prestation.
Seether a ensuite pris possession de la scène avec une certaine nonchalance, mais cela n’a pas empêché la foule d’être captivée. Ils ont débuté leur set avec l’énergique Gasoline. La transition vers Fine Again a maintenu l’attention du public, grâce aux riffs impeccables de Corey Lowery et à la performance vocale impressionnante de Shaun Morgan. Cependant, ce dernier est resté derrière son micro, évitant presque tout contact visuel avec la foule, même lorsqu’une fan a brandi une pancarte demandant : « Let me sing Broken with you ». Un moment manqué qui aurait pu insuffler un peu de dynamisme à une présence par ailleurs un peu terne.
Country Song a apporté une touche de diversité avec ses influences plus mélodiques, avant de plonger dans les profondeurs de Wasteland.
Bien que les Sud-Africains de Seether n’aient pas pris le temps d’interagir avec le public, cela n’a pas empêché les festivaliers de savourer des titres comme Troof, Rise Above This, Nobody Praying et Dangerous, joués sans interruption. Le set s’est conclu avec les percutants Fake It et Remedy, laissant le parterre pleinement satisfait. D’étranges distorsions sonores, presque insupportables, marquent la fin de la prestation de Seether.
Après une intro visuelle d’un téléjournal, Mötley Crüe a pris la scène d’assaut pour clore cette soirée avec un set explosif. Ils ont débuté en force avec Primal Scream, immédiatement suivi de Too fast et Wild Side, transportant la foule dans l’univers du heavy métal.
Dans la foule, les perruques, et les déguisements à l’effigie du groupe sont hilarants, mais tu es fan, ou tu ne l’es pas. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas avec les performances des classiques comme Shot et Live Wire, avant de passer à On with the Show et Dogs of War (à paraître dans leur prochain album) que les fans se sont assagis.
La seule vraie accalmie sur les plaines a été lors de l’impressionnant solo de John 5 (remplaçant de Mick Mars qui a quitté le groupe en 2023).
Puis la fureur des festivaliers est revenu instantanément, emportée par un mélange de reprises telles que Fight For Your Right des Beastie Boys, Helter Skelter des Beatles, Rock and Roll Part 2 de Gary Glitter, Anarchy in the UK des Sex Pistols, Blitzkrieg Bop des Ramones, pour terminer par une version différente de leur titre Smokin’ In the Boys Room.
Ensuite, Tommy Lee, déçu de ne pas voir plus de bière dans l’assemblée, n’a pas hésité à inciter ses fans à dévoiler leurs atouts. Lorsque l’exubérant Tommy fait une demande…
La formation californienne prouve encore qu’ils savent mettre le feu devant un parterre de 100 000 personnes, mais on ne peut pas en dire autant de Vince Neil et sa voix qui parfois lui faisait défaut. Malgré tout, les festivaliers n’étaient pas mécontents et surtout pour les emblématiques Girls Girls Girls, et Kickstar My Heart qui étaient très attendues*,* laissant un public euphorique et comblé jusqu’à la dernière note.
Cette 56e édition se termine sur une note positive, bien qu’il faille admettre que certains participants étaient là davantage pour faire la fête que pour devenir de nouveaux fans de Mötley Crüe.
Setlist : Primal Scream, Too Fast, Wild Side, Shout, Live Wire, On with the Show, Dogs of War, Fight For Your Right, Anarchy in the UK, Blitzkrieg Bop, Smokin’ In the Boys Room, Home sweet home, Dr. Feelgood, Same ol situation, Girls Girls Girls, Kickstart my Heart.
Auteure et photographe : Sandra Léo Esteves
Photographe pour Mötley Crüe : Marc-Antoine Hallé — Festival d’été de Québec