Dissimulator – Lower Form Resistance (Critique d'album)
Après avoir sorti une démo super convaincante en 2021, la formation Dissimulator nous arrive enfin avec un tout premier album intitulé Lower Form Resistance avec une superbe pochette signée Jesse Draxler. Si derrière le groupe se trouvent plusieurs ténors du tech death québécois comme Philippe Boucher, Antoine Daigneault et Claude Leduc, on a ici quelque chose de nettement plus thrashy. Plongeons donc tête première dans un univers glauque, robotique et dystopique!
Le tout commence avec Neural Hack qui donne le ton avec ses gros riffs, sa bass groovy et son drum qui claque. La voix de Claude Leduc fitte parfaitement avec le style qui est juste à la fine limite entre le tech death et le thrash. En fait ça va un peu rejoindre d’autres groupes que je pourrais qualifier de tech thrash comme Vektor ou encore Xoth que j’ai découvert l’an passé. En plus des riffs à couper au couteau, on a aussi une bonne dose de groove, des ambiances sci-fi bien réussies et l’utilisation du vocoder à quelques occasions ajoute une belle couleur également. Je crois aussi que Dissimulator excelle dans les chansons plus longues comme Cybermorphism/Mainframe et Outer Phase qui sont très bien construites et qui sont d’ailleurs mes préférées sur l’album.
Il n’y a pas grand chose de négatif que je pourrais dire sur cet album en fait. Il y a peut-être l’utilisation du clean vocal qui me laisse un peu dubitatif car, bizarrement, je trouve que ça fait un peu trop Voivod. Pas que ce soit une faute en soi, mais ça enlève peut-être un peu de personnalité aux compositions. J’ai aussi trouvé que l’intro de Cybermorphism/Mainframe est peut-être un peu trop longue et tourne un peu autour du pot avant de commencer pour vrai autour de 1m30, mais ce n’est qu’un détail. Pour le reste, tout est bien exécuté et tous les musiciens ont l’occasion de briller sur l’album.
Lower Form Resistance de Dissimulator est un superbe album de tech death/thrash qui n’a rien à envier aux autres gros noms du genre. Vous aimez le métal technique mais catchy qui donne le goût d’aller se battre avec des robots géants? Allez écouter ça!
8,5/10
Auteur : Maxime Pagé