Le très populaire groupe de metal français Dagoba nous revient avec un nouvel album intitulé By Night, et ce, presque cinq ans après la sortie de l’album précédent. Je vais vous le dire d’emblée : je ne suis vraiment pas le plus grand connaisseur du groupe et je n’ai entendu à ce jour que quelques chansons ici et là. Je me lance donc dans l’inconnu avec ce nouvel opus d’un groupe qui est surtout connu pour son côté groovy et sa petite touche industrielle. Est-ce que la musique de Dagoba est aussi pesante que dans mon souvenir? Ou est-ce que ça s’est adouci avec le temps? Mais la vraie question à se poser : Comment ça sonne?

Dès les premiers instants de l’intro Neons, j’ai été un peu perplexe par rapport aux sonorités electro utilisées qui, à mon avis, font très “pop” (pas que ce soit quelque chose de négatif en soi), mais quand la guitare arrive dans le mix, j’ai trouvé ça nettement plus intéressant. On se retrouve alors avec un métal certes groovy mais qui flirte énormément avec les codes de la musique rock commerciale sans toutefois tomber dans le trop mielleux. Le single The Hunt est d’ailleurs assez bien balancé de ce côté-là, même chose pour les deux chansons suivantes, soit Sunfall et Bellflower Drive qui sont, à mon avis, les meilleures de l’album avec The Last Crossing.

Mais c’est là que mon appréciation de By Night s’arrête. Dès que l’on tombe dans les chansons à partir de On The Run, ils m’ont perdu complètement. Je n’ai évidemment rien contre les groupes qui veulent évoluer et essayer autre chose, mais quand on tombe dans du gros pop rock peu travaillé et prévisible, là je décroche solidement. Pour en revenir à On The Run, j’étais tombé sur le clip par hasard et je m’étais vraiment demandé si une erreur ne s’était pas glissé sur Youtube quant au nom du groupe tellement c’est horriblement poppy et aurait pu se trouver sur un album d’un émule d’Evanescence aux début des années 2000. Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu des riffs aussi peu inspirés et répétitifs et je ne peux pas croire qu’un drummer comme Theo Gendron qui joue dans des groupes comme Exocrine ne puisse pas s’emmerder ferme en jouant ça! Une chance que The Last Crossing vient rehausser un peu le tout vers la fin, mais ce n’est clairement pas suffisant, surtout avec l’outro Stellar qui ne sert strictement à rien.

Honnêtement, je pense que c’est ma critique la plus négative à ce jour tant mon aversion envers By Night est immense. Mais à quoi ont-ils pensé sérieusement? On passe d’un groupe aux riffs pesants à du pop rock qui pourrait faire de la tournée avec Three Days Grace. Si vous aimez le genre, tant mieux pour vous, mais je crois que quand tu passes de groupe phare de la scène metal française à ça, je ne comprends tout simplement pas!

3/10

Auteur : Maxime Pagé