[simpleviewer gallery_id=”422″]

25 Mai 2012 – La seconde édition des Weekend des Curiosités vient tout juste de se terminer et ce fut un réel succès. Thorium Photography était présent lors de ces 4 journées de festival et vous fait revivre en image les concerts se déroulant au Bikini et en plein air sur le port de Ramonville. La seconde journée du festival se déroulait sur 3 scènes à des heures différentes : une scène gratuite pour promouvoir les groupes de la région, une scène payante en plein Air et une nuit électro au Bikini. Retour sur la folle soirée qui a réunit 4500 personnes sur le port. La soirée était sold out plus d’une semaine avant l’évènement.

Bigflo & Oli

Les 2 jeunes rappeurs toulousains ont débutés les hostilités à partir de 19h30 devant une fosse déjà bien remplie. Malgré leurs très jeune age, 15 et 19 ans, les deux frères non rien à envier à leurs aînés de la soirée. Leur style change complètement du rap français dont nous avons l’habitude d’entendre. Ils se replongent beaucoup plus dans la source plus ancestrale du rap et redorent un peu l’image de ce style musical qui est un peu trop axé sur la violence. Ils vont même jusqu’à allier les différents styles comme la musique salsa ou classique. Il va falloir suivre ces 2 jeunes car ils vont aller très loin.

1995 

Le groupe parisien 1995, composé de 5 rappeurs et 1 DJ beatmaker, est très en vogue depuis la sortie de leur premier opus, La Source, en septembre 2011. Le nom du groupe est inspiré de la date à laquelle Hip-Hop était selon eux à son paroxysme. Ils s’inspirent donc des groupes français ayant porté ce style de music dans les années 90 comme Les Sages Poètes de la Rue ou Lunatic. Les 6 parisiens ont fait un set très énergique et leur public, venu en grand nombre juste pour eux, leur a bien rendu.

C2C

Style complètement différents des 3 autres groupes pour ces 4 DJs français qui on été 4 fois vainqueur par équipe du championnat international de DJs : le DMC. Le groupe est composé de 2 membres d’Hopus Pocus ainsi que 2 autres de Beat Torrent. Les 4 nantais ont fait trembler tout le port de Ramonville et ont transporté les fanatiques de rap vers un monde très électro et surtout très visuel. Chacun des membres du groupe possèdait un écran à LED qui affiche des dessins aléatoires en fonction de ce qu’ils effectuaient sur leurs platines. Un show en somme très différent des DJs habituel, ce qui accentue leur succès croissant.

Coup de coeur de la soirée pour le public fut quand le groupe 1995 a accompagné les 4 DJs le temps d’un mix.

IAM

Le show d’IAM était le plus attendu des 4 jours car ces 5 marseillais en font malheureusement que très rarement ces temps-ci. Ils ont couverts toute l’histoire du groupe, depuis leur création en 1989, et ce le temps d’un set d’un peu plus d’une heure. Bien entendu ils nous ont fait l’honneur de reprendre leurs plus grands comme Nés sous la même étoile et L’empire du côté obscur tous les 2 extraits de leur meilleur album sorti en 1997 : L’École du micro d’argent. Malgré le départ de Freeman en 2009, le groupe emmené par Akhenaton et Shurik’N ne s’est pas essoufflé et sont toujours au top sur scène. Un vrai régal de voir sur scène un des groupes qui a bercé notre enfance.

Auteur : Antony Chardon

Équipement utilisé: 1D Mark III (Canon), 24/70 f2.8 L USM, 70/200 f2.8 L USM

Pour en savoir plus : IAM, C2C, Bigflo & Oli, 1995