Cryptopsy @ Le Connexion live (Toulouse)
15 Septembre 2014 – Alors que nous sommes encore peu nombreux, la soirée débute avec le groupe de death metal old school Jungle Rot. Le set démarre en force avec le titre éponyme de leur dernier album Terror Regime. Le frontman Dave Matrise s’impose avec sa guitare, sa voix sépulcrale et son charisme. La salle se remplie progressivement et les spectacteurs se chauffent doucement grâce à leur musique puissante et entrainante. Le groupe va enchainer des titres tels que Savage Rite, Their Finest Hour, Face Down… le son est graveleux, rustique et mesuré. Du bon death à l’ancienne dans lequel on perçoit un mélange de styles et d’influences comme Obituary, Malevolent Creation ou encore Cannibal Corpse. Les américains achèveront leur show sur Strong Shall Survive, un morceau plus calme aux riffs bien lourds. Une belle entrée en matière durant laquelle je n’ai pas vu le temps passer.
C’est ensuite au tour de Disgorge de se produire sur scène, une seconde partie beaucoup plus brutale (peut-être un peu trop ?). Disgorge, cela signifie « déverser », ce qui est sur, c’est qu’Angel Ochoa va déverser un nombre incalculable de grognements semblables à un récital de voyelles. A quoi bon écrire des paroles vu qu’on ne les entend pas… Leur death metal de gros bourrin va cependant enclencher une crise de folie dans le public, la traditionnelle guerre de pogo est déclarée ! Les Californiens joueront un peu moins de dix titres dont Cranial Impalement, She Lay Gutted etDeranged Epidemic. Ricky Myers, qui est l’un des fondateurs du groupe, semble épileptique sur sa batterie alors que ses confrères sont plus statiques, concentrés sur la technique. Les musiciens auront su mettre l’ambiance faisant également monter d’un cran la violence. Idéal pour les fans du guttural et du blast à gogo, et une bonne introduction à la tête d’affiche.
Le public est bien excité et content d’accueillir Cryptopsy que l’on ne voit que rarement en France. Les spectateurs ne vont pas avoir le temps de se refroidir car le groupe démarre en trombe avec Crown Of Horns et le beuglement parfaitement maîtrisé de Matt Mcgachy, le vocaliste depuis 2008. Le ton est donné, ça va s’agiter sévère dans la bergerie ! Les titres se succèdent : Two-Pound Torch, White Worms, We bleed… et Matt s’amuse et communique avec l’assistance tout au long du set nous faisant profiter de son accent Canadien. Flo Mounier, cogne, tronçonne, le roi des blast-beats donne le rythme à ses acolytes. C’est certain, les membres du groupe nous offrent une belle prouesse technique. Dans la salle, c’est l’anarchie, ça headbang, ça pogote, ça « braaasse » comme dirait le chanteur ! Un bon bol de transpiration, et de la bière en guise de douche, c’est ça le brutal death. Après Worship Your Demon, le groupe reviendra sur scène pour offrir trois morceaux de plus pour finir cette soirée en beauté.
En conclusion, le premier concert de la saison fut un beau mélange de brutalité et de technicité. Le partage entre Matt Mcgachy et son public était vraiment très appréciable et l’ambiance générale était à son comble. Les spectateurs semblaient ravis, les musiciens aussi.
Mention spéciale à Jungle Rot qui, pour moi, était le meilleur groupe de la soirée avec un show un peu trop court.
Rendez-vous le 27 septembre à la Dynamo pour Entombed A.D et Grave, concert une nouvelle fois organisé par Noiser.
Auteur : Fanny Dudognon
Crédit Photo : Paul Blondé (Archive Thorium Magazine)