Le groupe brésilien Crypta, qui a acquis une belle notoriété avec leur album précédent Echoes Of The Soul sorti en 2021, nous revient avec un tout nouvel album intitulé Shades Of Sorrow. C’est également un premier album pour la guitariste Jéssica Falchi qui a joint le groupe l’an passé. Si la formation y va avec un death metal convaincant, elle se démarque surtout par son côté plus mélodique, sans pour autant se classer dans la catégorie melodeath. Si Echoes Of The Soul m’avait laissé plutôt indifférent, les nouveaux extraits sortis jusqu’à maintenant laissaient présager un son plus travaillé et des compositions avec plus de personnalité. Est-ce que le reste de l’album sera dans la même veine? Est-ce qu’il me plaira plus que le précédent? Et, surtout, comment ça sonne?

Dès les premières notes de Dark Clouds, on peut tout de suite constater que la production est béton et que tous les instruments sont bien audibles. On a ici un death metal bien ficelé avec un vocal tantôt guttural puis qui y va avec des screams très stridents. Si ce sont les riffs qui sont rois et maîtres sur cet album, les vocaux ne laissent pas leur place et le range de Fernanda Lira est assez impressionnant. Aussi, je ne sais pas qui s’occupe des solos entre Jéssica Falchi et Tainá Bergamaschi, mais c’est vraiment effectué d’une main de maître! Côté compositions, on a droit à de la variété avec des pièces rapides et violentes comme The Other Side Of Anger ou encore Trials Of Traitors mais aussi à des pièces où l’on trouve plus de midtempo comme Stronghold et Lullaby For The Forsaken. J’ai d’ailleurs un faible pour Stronghold, The Other Side Of Anger et Lord Of Ruins qui sont pour moi les meilleures chansons sur cet album.

Malgré tout, j’ai quelques bémols à apporter concernant Shades Of Sorrow et le premier en tête de liste est sa longueur. Je pense que 52 minutes au compteur pour un album du genre, c’est peut-être un peu trop long et certaines pièces tombent un peu dans la catégorie des fillers comme Lullaby For The Forsaken et Agents Of Chaos que je trouve plutôt ordinaires. Je crois aussi que l’intro The Aftermath, l’interlude The Limbo et l’outro The Closure n’apportent pas grand chose et j’oserais même dire que ça ne fitte pas du tout avec l’ambiance de l’album. La plupart des chansons ont de bons hooks mais d’autres auraient bénéficié d’avoir un côté plus accrocheur qui aurait pu rendre le tout plus mémorable.

Somme toute, Shades of Sorrow est définitivement un pas dans la bonne direction pour Crypta qui offre une grosse dose de riffs gras, de vocaux d’exception et de mélodies intéressantes. Si vous êtes fans du genre, cet album saura sans doute vous plaire.

7,5/10

Auteur : Maxime Pagé