La noirceur et la débauche se sont invitées au Théâtre Corona lundi soir! Le célèbre groupe britannique Cradle Of Filth était de passage dans la métropole suite à sa tournée avec Danzig et les amateurs de musique sombre étaient au rendez-vous! Les groupes Valfreya et Frayle assuraient la première partie.

Valfreya : Une solide prestation!

Valfreya est un groupe que j’ai pu voir en spectacle à plusieurs reprises et disons qu’ils sont souvent choisis comme première partie quand des groupes internationaux viennent jouer en ville. C’est devant un parterre qui se remplissait peu à peu qu’ils se sont exécutés et, vu leur style qui détonnait un peu avec la tête d’affiche, je ne savais pas trop comment ils allaient être reçus. La première chose que j’ai remarquée, c’est que toutes leurs orchestrations ont été retravaillées et ça ajoutait vraiment un côté plus grandiose à leurs compositions. Lors de leur prestation, ils étaient assez énergiques chacun de leurs côtés mais il manquait un peu de chimie entre eux et ça aurait fait la différence quant à mon appréciation de leur set. La foule a été peu réceptive à leur musique mais embarquait quand leur chanteuse Corinne Cardinal (aka Crook) le commandait. Il est très commun qu’un groupe de première partie ne bénéficie pas d’un bon soundcheck et c’est malheureux car on entendait que très peu le violon et j’aurais aimé que les back vocals soient plus forts également. Sinon, dans l’ensemble, Valfreya ont offert une très bonne performance et je crois fermement qu’ils sont enfin sur la bonne voie côté son. Il manque seulement une petite étincelle supplémentaire pour que ça devienne excellent!

Setlist : Pandemonium, Inferno, Warcry, Odin’s Fury, Warlords

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Frayle : Un peu trop répétitif

Avant le spectacle, je n’avais jamais entendu parler du groupe américain Frayle, mais en me renseignant sur place, on m’a dit qu’ils oeuvraient dans un doom metal atmosphérique et je dois avouer que j’ai un faible pour le genre. Le groupe est arrivé sur scène dans un nuage de fumée et leur chanteuse Gwyn Strang portait une auréole lumineuse et un voile qui me rappelait énormément les costumes de la chanteuse de In This Moment. Il y avait un énorme contraste entre leur musique pesante et la voix très éthérée de leur chanteuse et je dois dire que, sur le coup, ça m’a bien plu! Par contre, plus les chansons s’enchaînaient, plus on se rendait compte qu’elles se ressemblaient un peu trop entre elles. En fait, le gros problème de Frayle, c’est qu’il manque une deuxième guitare qui pourrait ajouter une ligne mélodique supplémentaire et ça rendrait ça vraiment plus intéressant. J’ai tout de même apprécié leur set mais leur style clashait peut-être un peu trop avec celui de Cradle Of Filth.

Setlist : Dead Inside, Things That Make Us Bleed, Treacle And Revenge, Let The Darkness In, Wandering Star, All The Things I Was, Ring Of Fire, Darker Than Black

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Cradle Of Filth : Un peu décevant

Cradle Of Filth est un des premiers groupes metal que j’ai écouté dans ma vie et je les porte donc en grande estime. Je les ai également vu assez souvent en spectacle au cours des années et, s’ils ont eu un certain creux avec des albums parfois ordinaires entre 2003 et 2012, c’est vraiment avec Hammer Of The Witches qu’ils ont repris du poil de la bête et leur plus récent opus Existence Is Futile est définitivement dans la même veine. C’est avec une scène très épurée, outre le squelette aux yeux brillants orné d’une coiffe en cotte de mailles et d’une couronne qui servait de pied de micro, que la formation s’est présenté sur scène pour entamer la chanson Existential Horror. Ceux qui connaissent Cradle Of Filth savent à quel point ils changent souvent de membres et c’était donc la première fois que je voyais (et entendait) Zoe Marie Federoff aux claviers et, malheureusement pour eux, leur guitariste live Donny Burbage a dû quitter la tournée pour des raisons familiales. Niveau son, rien à redire! Tout sonnait très bien, surtout le drum qui punchait vraiment fort! Dani Filth était énergique comme à son habitude, mais je dois dire qu’à certains moments, ses cris aigus sonnaient comme du remplissage et il n’articulait pas beaucoup. Les nouvelles compositions étaient excellentes en live et j’ai d’ailleurs eu un gros faible pour Crawling King Chaos qui a tout arraché. Le seul gros défaut de cette soirée, c’était sans contredit la setlist qui était plutôt moyenne. Si les gens s’attendaient à entendre des classiques comme From The Cradle To Enslave, Dusk And Her Embrace ou encore Beneath The Howling Stars, ils ont été clairement déçus. C’est clair qu’avec un groupe comme Cradle Of Filth qui a maintenant un gros paquet d’albums derrière la cravate, ça devient plus difficile de plaire à tout le monde, mais je pense tout de même que ça manquait cruellement de vieux stock. Cradle Of Filth ont donné un bon spectacle, mais qui manquait un peu de mordant et, surtout, de hits.

Setlist : Existential Terror, Nocturnal Supremacy, Lillith Immaculate, I Am The Thorn, Crawling King Chaos, Nymphetamine (Fix), A Gothic Romance (Red Roses For The Devil’s Whore), Scorched Earth Erotica, Us, Dark, Invincible, Lustmord And Wargasm (The Lick Of Carnivorous Winds), Necrotic Fantasies, Her Ghost In The Fog

Auteur : Maxime Pagé

Photographe:Thomas Courtois