Cradle Of Filth @ Théâtre Corona (Montréal)
Une atmosphère lugubre planait sur la Théâtre Corona mardi soir alors que le groupe britannique Cradle Of Filth était venu hanter le public montréalais pour la promotion de son plus récent album Cryptoriana – The Seductiveness Of Decay. Pour agrémenter ce théâtre des plus macabres, les groupes Jinjer d’Ukraine et Uncured de New York ouvraient le bal.
Uncured : Technique et pesant
Le jeune groupe Uncured semble avoir la cote ces temps-ci et c’est mérité! Après avoir tourné avec Katatonia et Children Of Bodom, les voici avec une autre tournée d’envergure où ils pourront montrer ce dont ils sont capables devant un large public. Avec un death metal prog très solide, le groupe mené par les deux jeunes frères Cox est très solide en live et est très énergique. Pour moi il est encore impressionnant de constater le grand talent de ceux-ci alors qu’ils ne sont âgés que de 17 et 19 ans! La plupart des chansons provenaient de leur unique album Medusa mais une surprise attendait les fans avec une toute nouvelle chanson jouée à la fin de leur set. Du nouveau matériel leur ferait amplement de bien car d’une tournée à l’autre le même set semble revenir encore et encore. Qu’à cela ne tienne, Uncured ont offert une bonne prestation et on peut s’attendre à les revoir très bientôt à Montréal avec un nouvel album derrière la cravate!
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Jinjer : Un coup de poing en pleine gueule!
C’était maintenant au tour du groupe ukrainien Jinjer de monter sur la scène du Corona pour leur tout premier spectacle à Montréal et on sentait qu’une bonne partie de la foule s’était déplacée exclusivement pour eux. Je n’avais jamais entendu leur musique avant ce soir mais j’avais certaines appréhensions quant à leur style musical tirant beaucoup vers le core. Je dois vous dire que j’ai été agréablement surpris par ce que j’ai vu et entendu (et pas seulement parce que la chanteuse est excessivement jolie et badass). Très rapidement, Tatiana Shmailyuk est devenu pour moi la meilleure frontwoman que j’ai jamais vue : un vocal ultra varié allant du growl jusqu’au chant plus jazzy et une énergie comme j’en ai rarement vu sur une scène! Musicalement, c’est un gros melting pot de plein de choses comme un drum très death metal avec des blast beats, des riffs lourds un peu djent avec des breakdowns efficaces et de temps à autre on nous lance des sonorités jazz ou presque reggae. Jinjer aura été une excellente découverte et je n’hésiterai pas à aller les revoir lors de leur prestation au Heavy Montreal cet été!
Setlist : Who Is Gonna Be The One?, Words Of Wisdom, Sit Stay Roll Over, I Speak Astronomy, Just Another, Pisces, Captain Clock, Outlander, No Hoard Of Value, Bad Water
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Cradle Of Filth : Quand le théâtre infernal tombe un peu à plat
Le groupe Cradle Of Filth en est un qui est très habitué à la scène montréalaise et vient jouer dans la métropole à presque chaque année. C’est donc devant une salle relativement bien remplie mais loin d’être pleine que le groupe a entamé sa prestation avec Gilded Cunt, chanson brutale qui a eu un effet instantané sur la foule. Les vieux fans du groupe ont été particulièrement gâtés et bombardés avec des vieux classiques comme Beneath The Howling Stars, Born In A Burial Gown et Dusk And Her Embrace. On a même eu droit à Bathory Aria, chanson tirée de Cruelty And The Beast que je n’avais jamais entendu live jusqu’à maintenant! Le leader Dani Filth avait l’air en forme, son vocal strident qui lui est propre était au rendez-vous et nous a communiqué à maintes reprises son amour pour Eugénie Bouchard (oui oui, vous avez bien lu). Mention spéciale au guitariste Rich Shaw qui se donnait corps et âme en jouant de la guitare ET en tournant sur lui-même comme un malade. J’aurais vomi au moins deux ou trois fois!
Tout sonnait très bien mais je dois avouer qu’après avoir vu le groupe à de multiples reprises, je remarque que l’aspect théâtrale qui rendait le groupe si spécial a tout simplement disparu. Aucun artifice ou presque, presque aucun costume sauf pour Dani Filth, rien du tout! À part le chanteur et le guitariste Rich Shaw, j’ai trouvé que l’essence du groupe s’était quelque peu volatilisée. La claviériste Lindsay Schoolcraft, qui pourtant chante très bien et est très bonne avec son instrument, était cruellement sous-utilisée et je me suis même demandé à un certain moment si sa présence sur scène était nécessaire, ce qui est extrêmement triste. Les intro de chansons comme Her Ghost In The Fog ou encore Born In A Burial Gown auraient pu être jouées en live, mais mardi soir le playback était roi. La dernière partie du spectacle était surtout composée de classiques comme Her Ghost In The Fog, Nymphetamine (Fix) et, comme finale, nulle autre que From The Cradle To Enslave.
Somme toute, Cradle Of Filth a offert une performance correcte, sans plus. J’ai quelques fois l’impression que leur heure de gloire est un peu passée et que, malgré les albums de qualité qu’ils ont offert dans les dernières années, l’ambiance en live n’y est carrément plus. Dommage!
Setlist : Gilded Cunt, Beneath The Howling Stars, Blackest Magick In Practice, Heartbreak And Seance, Bathory Aria, Dusk And Her Embrace, The Death Of Love, You Will Know The Lion By His Claws, The Promise Of Fever, Nymphetamine (Fix), Her Ghost In The Fog, Born In A Burial Gown, From The Cradle To Enslave
Auteur : Maxime Pagé
Photographe : Thomas Courtois