Le Festivent continue de conquérir les cœurs, établissant cette année un record de billets vendus. La rue Taniata était envahie par une foule impatiente, malgré un soleil de plomb.

Les festivités ont débuté en douceur avec Claude Bégin et sa sœur Élise, qui ont offert un beau moment. Le cofondateur du collectif rap Alaclair Ensemble a touché le public avec ses interactions drôles et touchantes. Le public a savouré des titres tels que Les avions de MirabelBleu Nuit et Parenthèse tandis que l’envolée des montgolfières embellissait le ciel bleu.

La scène a ensuite été prise d’assaut par Haviah Mighty, véritable boule d’énergie. La gagnante du prix Polaris en 2019 et du Juno de l’album rap de l’année en 2022 a fait danser la foule avec son flow impeccable et ses succès tels que SensationalBlame et Trendsetter. Une tornade qui a servi d’excellent amuse-bouche pour lancer la fête.

Les très attendus Black Eyed Peas ont livré une performance remarquable, à la hauteur de leur renommée. Aux alentours de 19 heures, le parc Champigny était plein à craquer, le groupe jouant à presque à guichets fermés. Ils ont ouvert le spectacle avec des tubes emblématiques tels que Let’s Get It StartedBoom Boom Pow et MAMACITA. La talentueuse J. Rey Soul, qui a rejoint le groupe après le départ de Fergie en 2018, a illuminé la scène avec sa voix envoûtante, notamment sur le morceau The Time. Elle a apporté une touche féminine qui a enchanté les spectateurs.

Leur générosité envers le public était évidente, enchaînant avec des classiques tels que Pump ItWhere Is The Love? et le puissant I Gotta Feeling pour clore la soirée en apothéose.

Auteure et photographe : Sandra Léo Esteves