Angus McSix – Angus McSix and the Sword of Power (Critique d'album)
Angus McSix, nouveau sobriquet du chanteur Thomas Winkler, nous présente son tout premier album intitulé Angus McSix and the Sword of Power. Pour ceux qui ne le savent pas, Thomas Winkler a été pendant dix ans le chanteur de la formation Gloryhammer sous le nom d’Angus McFife jusqu’à ce qu’il soit expulsé du groupe en 2021. Avec ce nouveau projet, il a créé une nouvelle épopée pour son défunt personnage qui, tel un phénix renaissant de ses cendres, replonge dans des aventures cosmiques où se côtoient batailles spatiales et dinosaures d’acier. Mais avec tout ça, est-ce que ce premier opus d’Angus McSix en vaut la peine? Est-ce que le personnage aurait dû mourir de sa belle mort? Et, surtout, comment ça sonne?
Je dois vous avouer que quand j’ai entendu parler de ce projet, j’étais très sceptique quant au résultat et ça donnait surtout l’impression que Thomas Winkler n’était pas capable de décrocher de son ancien rôle, un peu comme un vieil acteur d’Hollywood déchu. Mais force est de constater que les chansons de cet album sont extrêmement catchy et bien composées. Avec les premiers extraits sortis, Master Of The Universe et Sixcalibur, on savait qu’on avait affaire à du power metal de qualité et à quelque chose de très bien produit.
En fait, Angus McSix ce n’est pas seulement du metal épique, mais aussi une grosse dose de cheese et d’humour qui m’a vraiment plu. Le meilleur exemple est la chanson Laser-Shooting Dinosaur qui est à la fois ridicule mais aussi tellement entraînante que c’est impossible de ne pas headbanger. Même chose avec Ride To Hell qui donne une grosse vibe Electric Callboy et qui fait beaucoup hocher de la tête. J’ai aussi un gros faible pour les pièces Starlord Of The Sixtus Stellar System et Eternal Warrior qui sont tout simplement grandioses!
En plus des sonorités power metal plus classiques, il y a aussi une bonne dose d’électro qui fitte parfaitement avec les compositions et c’est avec ça que je retrouve la qualité de compositions de Sebastian Levermann qui est aussi chanteur dans le groupe Orden Ogan et dont le dernier album Final Days avait aussi un gros côté électro et sci-fi. En fait, toutes les chansons sur cet album sont de potentiels vers d’oreille et j’ai eu ça dans la tête depuis un bon moment. Le seul bémol que je pourrais apporter, c’est que la chanson bonus Just a Fool Will Play Tricks on Angus McSix est probablement la moins bonne de l’album, et ce, à cause des paroles très ordinaires qui sont à la limite très cringe.
Je vais le dire d’emblée, je ne m’attendais pas à avoir autant de plaisir avec l’album d’Angus McSix! C’est le parfait mélange d’epicness et d’humour et, si vous êtes fan du genre, ça pourrait même devenir votre album de power metal préféré de 2023.
8,5/10
Auteur : Maxime Pagé