C’est pour célébrer l’été, le fun et surtout la sortie officielle de leur nouvel album Otherness que le groupe canadien Alexisonfire prend d’assaut la scène du M Télus pour ce premier spectacle depuis trop longtemps au Québec!

Avant le plat de résistance, c’est le trio torontois METZ qui réchauffe la salle. Du noise rock grunge lourd, qui met l’emphase sur la répétition et des montés émotionnelles et où aucune croche n’est épargnée, METZ pourra plaire aux fans des groupes minimalistes de la sorte comme Death from Above 1979 ou même une version plus noisey de The Vine. On joue beaucoup sur les tensions de quintes mineures et on ne fait pas trop dans la nuance, mais on a tout de même droit à un spectacle énergisant pour débuter la soirée.

Quelque temps d’attente, puis c’est au tour des musiciens d’Alexisonfire d’allumer la foule. C’est un réel bonheur de retrouver le groupe réuni sur scène, alors que le band n’avait pas sorti de longs jeux depuis Old Crows/Youg Cardinal en 2009. Bien sûr, on a eu droit à l’excellente pièce Season of the Flood sortie en début 2020, mais rien d’assez consistant pour satisfaire les fans jusqu’à la sortie de ce nouvel album Otherness, sorti officiellement le 24 juin dernier.

Le quintet ouvre donc le bal avec la première pièce de leur nouvel album Comitted to the Con, avec comme scénographie un pan de lumières aux couleurs vives surmonté du nom du groupe qui se dévoile d’un rideau tombant aux premières notes. On tombe vite dans du matériel moins récent pour satisfaire les fans. Rapidement, les classiques du Post-Hardcore comme Old Crows, We Are the Sound et .44 Caliber Love Letter résonne dans la salle. Pour les initiés du groupe, on parle ici d’une musique qui, au travers du temps, passe d’un son punk hardcore pour se transformer en un son plus développé et progressif, en y ajoutant des nuances et un jeu d’échange entre les chanteurs George Petit qui assure la partie plus scream, et Dallas Green qui chantera un aspect plus lyrique et  mélodique. Depuis leur évolution de 20 ans (déjà!), on a une gradation lente dans les albums pour aboutir avec Otherness qui respire beaucoup plus, et propose beaucoup de passes plus douces que dans les premiers albums. Néanmoins, c’est une soirée très dynamique à laquelle nous assistons, avec beaucoup de sing along, un trash modéré, mais vivant et un spectacle global qui se termine trop rapidement! Le groupe termine le set avec une des favorites des fans; Young Cardinals. On les retrouve après une très courte pause pour un rappel de deux pièces, et ferment la soirée avec Happiness by the Kilowatt, sortie sur leur deuxième album Watch out!.

Quelle belle soirée que les groupes METZ et Alexisonfire nous ont offert, remplie de nostalgie et d’espoir pour le retour futur du groupe principal sur les planches montréalaises! À savoir, la soirée du jeudi s’étant remplie à guichets fermés, le groupe sera de retour le lendemain, vendredi 15 juillet au M Télus, puis en prestation au festival d’été de Québec le samedi 16. Gros été pour le post-hardcore!

Auteur: Francis Desmarais

Photographe: Thomas Courtois