Le groupe Ad Infinitum, que je ne connaissais uniquement de nom, sortira dans quelques jours son troisième album intitulé Chapter III – Downfall. Même si ça fait déjà quelques temps que je me suis un peu éloigné de ce style de metal, j’étais curieux de voir comment la formation allait tirer son épingle du jeu parmi tous les autres groupes de metal symphonique comme Xandria ou Delain qui ont aussi sorti des albums cette année en plus d’être sur la même maison de disques, soit Napalm Records. Voyons voir comment Ad Infinitum va s’en tirer avec ce nouvel opus.

Dès les premières notes de Eternal Rains, on se rend tout de suite compte qu’on a affaire à une production béton et l’ensemble sonne à merveille. On va se le dire, ce qui brille le plus sur cet album est la voix de Melissa Bonny qui y va avec un chant certes plus “pop” que ce qu’on entend dans beaucoup de groupes similaires mais qui surprend également avec son growl bien senti et bien exécuté qui m’a quelque peu déstabilisé au début (je pensais même que ça provenait d’un des musiciens du groupe). Musicalement, on passe des pièces aux sonorités plus classiques à des chansons plus entraînantes (voire dansantes) comme Upside Down qui est loin d’être ma préférée. Je crois que c’est vraiment à partir de la chanson Somewhere Better que l’album prend son envol et qu’on retrouve les compositions les mieux ficelées comme The Underworld ou encore Ravenous. J’ai également été surpris par le tone de guitare très djent sur les chansons Architects Of Paradise, From The Ashes et Legends qui ajoute énormément de punch aux compositions.

Par contre, malgré le fait que Chapter III – Downfall est un album qui s’écoute très bien et que les musiciens sont très compétents, ce n’est pas non plus le truc le plus original et ça ne se démarque pas autant que j’aurais voulu. Je dois aussi parler d’une pièce en particulier et je ne comprends pas comment elle a plus se glisser sur l’album et c’est New Dawn. Je ne passerai pas par quatre chemins : Si on enlevait les guitares électriques, je verrai clairement ça dans un film de princesse de Disney. C’est pas nécessairement mauvais, mais je ne crois pas qu’elle a sa place parmi les autres chansons.

Dans l’ensemble, Chapter III – Downfall d’Ad Infinitum est un très bon album de metal symphonique et la voix de Melissa Bonny y ajoute un cachet indéniable. C’est clair que ça ne révolutionne pas le genre mais si vous êtes fan de metal symphonique, vous allez sûrement y trouver votre compte.

7,5/10

Auteur : Maxime Pagé