Aborted @ Le Metronum (Toulouse)
Mercredi 10 décembre 2014 – Dernier concert de l’année 2014 pour SPM Prod après l’excellent show de Kreator/Arch Enemy la semaine précédente, ce soir nous avons droit à une affiche défouloir 100% brutale. Aborted nous vient en compagnie d’Origin, d’Exhumed et de Miasmal. Ouverture des portes à 19h30.
Le Metronum est quasiment vide lorsque les suédois de Miasmal montent sur scène à 19h45. Le groupe, né d’une union entre punks et métalleux, s’est formé en 2007 et compose un death metal qu’il veut authentique. Leur quatrième réalisation, Cursed Redeemer, est sortie cette année. Pas simple pour Miasmal d’ouvrir les hostilités face à ce public très peu nombreux qui va cependant les encourager. Pontus qui se sert de sa bedaine pour porter sa guitare, nous livre son chant éraillé caché derrière ses cheveux. Magnus, le guitariste, restera assez statique durant toute la prestation. Björn à la batterie et Ruben à la basse sont un peu plus présents, le bassiste essayera de chauffer un peu la salle. Leur set est de bonne qualité, du death qui groove, avec des titres comme Whisky Train. On notera aussi leur look atypique, un chanteur death looké stoner qui semble avoir emprunté la veste de sa petite sœur et la coupe de cousin machin. Un bassiste qui paraît appartenir à un groupe de thrash des années 80, étrange ! Heureusement le son primera sur le visuel, plutôt cool comme première partie.
C’est un peu avant 20h30 qu’Exhumed prendra le relais. Ce groupe américain qui mélange death metal et grindcore existe depuis le début des années 90, on peut reconnaître des influences old school telles que Entombed ou Carcass . Le fondateur, Matt Harvey assure encore aujourd’hui le chant et la guitare en compagnie de Michael Hamilton à la batterie, Bud Burke à la guitare (ancien bassiste) et Matt Ferri à la basse depuis cette année. Leur dernier album Necrocracy a vu le jour en 2013, ils étaient déjà venu le défendre à Toulouse cette même année. Ils assurent le show musical et visuel, leur fidèle boucher/chirurgien viendra agrémenter le spectacle brandissant sa tronçonneuse au dessus de nos têtes. Exhumed arrive en force servant une entrée qui mettra tout le monde d’accord sur Necromaniac. Du gros bourrin, normal quoi ! Bud et Matt Ferri doubleront le chant caverneux de Mr Harvey de leur beuglements. Michael assène des coups de double avec hargne sur Coins Upon The Eyes. Nous aurons le droit à du glamour aussi ! Le boucher va gaver Bud d’un breuvage inconnu que celui-ci va débagouler sur le bord de la scène avec classe, puis reviendra clôturer le show. Le set s’achève sur les dernières notes de As Hammer To Anvil, pendant que l’autre barge récupère une tête dans un micro-onde maculé de sang. Pas de chance pour la jeune fille qui s’est faite arroser par l’intégralité du jus écœurant contenu dans cette caboche en plastique. Un spectacle de fêlés et du bon son, le public applaudit chaleureusement cette prestation réussie.
On ne traîne pas, hop hop, c’est maintenant au tour d’Origin d’investir les planches du Metronum. Formé en 1997 au Kanxas, ce groupe de death métal technique n’en n’est pas non plus à son premier passage à Toulouse. Origin revient cette année à l’occasion de la sortie d’un nouvel opus : Omnipresent. Ils débarquent à 21h20 sous les acclamations du public. C’est avec Reciprocal et Expulsion Of Fury qu’ils commencent leur set. Côté brutalité on est servi ! Ca fait très mal, techniquement c’est juste impressionnant. Mike Flores manie sa basse comme personne faisant preuve d’une vitesse incroyable, il va bluffer tout le monde . John frappe ses fûts avec décontraction, on sent la maîtrise parfaite du blast. Paul nous offre une vraie leçon de guitare, alliant riffs irascibles et habileté. Jason Keyser donne tout au chant, une voix sépulcrale qui vient des tripes. Paul et Mike gèrent également les choeurs, mugissements, égorgements…c’est virulent. Niveau ambiance, c’est l’anarchie, le chanteur attrape les gens (timides) du premier rang pour les faire monter sur scène. Les plus courageux resteront un moment pour une session de headbanging. Les 200 personnes présentes sont loin de remplir la salle alors pour les slams, ce soir on innove. On forme des wagons pour accueillir les slammeurs qui se feront balader dans la fosse. Nous aurons aussi l’un des plus petits wall of death jamais vu à Toulouse. Neuf titres seront joués, environ 45 minutes de pure violence. Un show ultra puissant et technique qui vous coupe le souffle. Une gifle ? C’est presque un euphémisme… Par contre, les lumières vraiment …. insupportables !!!!!!!!!!!!!!!
22h00, changement de plateau pour la venue du groupe de brutal death Aborted. Le beau décor est installé : back drop aux couleurs de leur dernier album The Necrotic Manifesto, bannières portant les inscriptions : Raise The Dead et Kill The Living, batterie surélevée, machine à fumée et rampes de spots. Les belges ont sorti le grand jeu et grimpent sur scène à 22h20. Je ne suis pas friande de brutal death mais leur passage à l’XtremeFest en août dernier m’avait conquise, je suis donc contente de les revoir. Le show sera assez semblable, une belle énergie et une excellente communication avec le public, qui d’ailleurs s’éclate. Sven assure avec son growl et ses headbang sur des morceaux comme Dead Wreckoning, Necrotic Manifesto, Fecal Forgery… Les deux guitaristes, Danny et Mendel se partagent les riffs et la scène avec le sourire. JB est également en forme, faisant tournoyer sa chevelure à tout va en même temps qu’il fait vrombir sa basse. Ken est toujours aussi impressionnant, avec ses petites lunettes d’intello, c’est un batteur extraordinaire. Il sait envoyer du groove, du blast, sa technique est parfaite !Le spectacle sera enrichi par les exploits d’un petit blondinet de même pas 10 ans qui viendra à maintes reprises faire du headbanging et sauter en compagnie du groupe et même s’offrir un petit slam. La relève est assurée. Durant tout le set Aborted se donnera à fond, du brutal mais un peu de mélodie quand même, c’est aussi pour ça que j’aime ce groupe. Bravo c’est top.
Pour SPM Prod 2014 s’achève avec un concert où la brutalité et la convivialité étaient au rendez-vous. Le seul bémol pour moi c’est l’assommant show lumineux qui était quasi aveuglant. Une belle façon de clôturer cette riche année, pleine de concerts inoubliables. Merci SPM et vivement 2015. Bonne fêtes à tous. (Vous pouvez déjà demander au Papa Noël des places pour vos prochains concerts).
Auteur: Fanny Dudognon
Photo: Archive XtremeFest 2014